L’épidémie de grippe au niveau national a des conséquences locales. La Martinique est en état épidémique, la Guadeloupe en état pré-épidémie. La grippe A est majoritaire.
565 cas cllniquement évocateurs, 15 passages aux urgences et 5 hospitalisations ont été constatés en Martinique.
En médecine de ville (Réseau de médecins sentinelles), une augmentation du nombre de cas cliniquement évocateurs est observée avec, pour la semaine dernière (S2024-51), 565 cas contre 470 en moyenne les quatre semaines précédentes (S2024-47 à S2024-50). Les visites à domicile (SOS médecins) sont en augmentation, avec 79 visites enregistrées la semaine dernière contre une moyenne de 37 visites les quatre semaines précédentes.
Les données virologiques du laboratoire du Centre Hospitalier de Martinique confirment la circulation de la grippe, majoritairement la grippe de type A. En semaine 2024-51, 22 prélèvements sur les 156 tests réalisés se sont révélés positifs représentant un taux de positivité de 14 % contre une moyenne de 7 % les quatre dernières semaines (S2024-47 à S2024-50)
Les passages aux urgences (dispositif OSCOUR) sont en augmentation avec 15 passages recensés en S2024-51 contre 7 passages en moyenne ces quatre dernières semaines. La part de la grippe par rapport à l’ensemble des passages aux urgences était inférieure à 1 % ces dernières semaines.
Concernant les hospitalisations après passage aux urgences, 5 hospitalisations ont été observées en semaine 2024-51 contre 2 passages en moyenne les quatre semaines précédentes. Un tiers des personnes passées aux urgences pour grippe ont été hospitalisées en semaine 2024-51.
En Guadeloupe, 450 cas évocateurs, 12 passages aux urgences, 3 hospitalisations ont été constatées.
En médecine de ville (Réseau de médecins sentinelles) les cas cliniquement évocateurs de grippe sont en augmentation en semaine 2024-51 avec 450 cas contre une moyenne de 290 cas les quatre semaines précédentes (S2024-47 à S2024-50).
Les données virologiques dans les laboratoires hospitaliers de Guadeloupe indiquent une augmentation de la circulation de la grippe avec un taux de positivité de 12 % en semaine 2024-51 contre une moyenne de 3 % les quatre dernières semaines.
Concernant les passages aux urgences (dispositif OSCOUR), une augmentation a également été observée la semaine dernière avec 12 passages en S2024-51 contre une moyenne de 7 passages les quatre semaines précédentes. La part de la grippe par rapport à l’ensemble des passages aux urgences représentait moins de 1 %.
Concernant les hospitalisations, 3 hospitalisations après passage aux urgences ont été rapportées en S2024-51. Aucune hospitalisation pour grippe n’avait été observée depuis la semaine 2024-47.
A noter que depuis le début de la surveillance renforcée de la grippe (semaine 2024-40), deux cas graves hospitalisés en réanimation ont été rapportés. Aucun décès n’a été recensé.
A savoir
Aux Antilles, la campagne de vaccination 2024-2025 a lieu du 15 octobre 2024 au 31 janvier 2025. La vaccination est essentielle pour protéger les personnes à risque d’une forme grave voire mortelle. Cette campagne est couplée à la campagne de vaccination contre la COVID-19. Elle cible toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque élevé de forme grave de la maladie, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les résidents en établissement de soins de suite ou dans établissement médico-social quel que soit leur âge, ainsi que les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables aux formes graves de l’infection, y compris les professionnels de santé. La vaccination est également ouverte aux enfants de 2 à 17 ans et plus. Les vaccins disponibles sont les vaccins Vaxigrip Tetra® (Laboratoire Sanofi-Pasteur), Influvac Tetra® (Laboratoire Viatris) et Fluarix Tetra® (Laboratoire GSK). L’épidémie de grippe aux Antilles survient le plus souvent en fin d’année. En moyenne, en France, 2 000 vies par an sont sauvées chez les personnes de 65 ans et plus grâce à la vaccination.
Les symptomes
La grippe A est une infection virale respiratoire dont les symptômes peuvent être plus ou moins graves en fonction de l’état de santé générale du patient et de son âge. Différents traitements existent et la vaccination permet d’éviter sa transmission.
Les virus de type A touchent principalement les oiseaux, cependant seul un certain nombre de virus de type A peuvent muter et être transmissibles à l’homme. Les virus de la grippe A sont classés en fonction de leurs protéines d’enveloppe : H pour Hémagglutinine et N pour neuraminidase. Les différentes combinaisons de ces lettres permettent de différencier 144 virus de grippe A différents. Le virus pénètre dans l’organisme par les voies respiratoires et vient infecter les cellules épithéliales de l’arbre respiratoire.
Une fois le virus présent dans l’organisme, il se multiplie au niveau des cellules de l’épithélium bronchique, donnant lieu à une destruction des cellules ciliées et des cellules à mucus, ce qui peut favoriser la surinfection bronchique. La grippe A se caractérise par l’apparition brutale, 48 heures après la contamination, d’une forte fièvre, de maux de tête, une rhinorrhée, une pharyngite et de douleurs musculaires. Une bronchite et une conjonctivite peuvent également faire partie des symptômes. Ces signes sont présents pendant une semaine environ. La fièvre a tendance à diminuer le troisième jour pour reprendre le quatrième jour. L’évolution des symptômes est généralement favorable et la guérison est spontanée au bout d’une semaine.