Un arrêté publié le 4 août au Journal officiel acte la généralisation, sur l’ensemble du territoire national, du dépistage néonatal de la drépanocytose à compter du 1er Novembre 2024.
Première maladie génétique mondiale, elle intègre donc la liste des dépistages systématiques chez les nouveau-nés.
Le député de la Guadeloupe, Olivier Serva, a salué la mise en place de cette mesure qu’il avait déjà appelé de vive voix, notamment dans son rapport d’information sur la drépanocytose remis le 22 novembre 2018 ainsi que dans sa question écrite du 26 décembre 2023 destinée au ministère de la Santé et de la Prévention.
Il a remercié les nombreuses associations, « sans qui cette avancée n’aurait pas pu être possible, pour les années de travail et sensibilisation menées à ce dessein. »
Le député Olivier Serva a souligné se tenir à la disposition de l’ensemble des acteurs concernés afin de mener à bien d’autres chantiers cruciaux pour une meilleur prise en charge de cette pathologie en France : accroitre la formation du personnel médical en la matière, mettre en place des dépistages gratuits et de masse sur l’ensemble du territoire, augmenter les crédits destinés à la recherche.