Santé. INTERREG Cares : un projet caribéen, un engagement fort

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de la Guadeloupe a signé une convention avec la commission de l’OECO (Organisation des Etats de la Caraïbe orientale) mercredi 5 juillet 2023.

Eric Guyader, pour le CHUG, et Sisera Simon, de l’OECO, ont signé une convention de coopération qui engage le CHUG et ses équipes de professionnels à partager un savoir et un savoir-faire. @TT

Ce protocole garantit l’engagement des deux parties dans la mise en place d’une relation bilatérale visant à créer un système de soins caribéens et des relations entre la Guadeloupe, la Martinique et les autres îles indépendantes des Caraïbes orientales. S’il reste encore beaucoup d’actions à mettre en place, cette signature lance officiellement ce projet de collaboration. 

Le projet INTERREG Cares a vu le jour à Sainte-Lucie en 2018. Castries est la ville où se trouve le siège social de l’OECO, organisation dans laquelle la Guadeloupe et la Martinique sont membres associés.

Ce projet souhaite faciliter un accès aux soins égal entre toutes les personnes des Caraïbes orientales (Antigua-et-Barbuda, Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts et Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines et les membres associés Anguilla, Îles Vierges britanniques, Guadeloupe et Martinique). c

Cet accès aux soins doit être garanti et de qualité en offrant « un parcours fluide et sécurisé », précisait Florette Bradamantis, directrice du Pôle Santé publique de l’ARS Guadeloupe. La mise en place de ce système s’appuie sur une volonté d’avoir un résultat « gagnant-gagnant » pour toutes les parties prenantes. 

Florelle Bradamantis :

Un échange médical 

Si la Guadeloupe et particulièrement le Centre Hospitalier Universitaire mettra son savoir faire à disposition des patients des autres membres des Caraïbes orientales, notamment dans les domaines de la cancérologie, Le centre hospitalier Universitaire pourra en échange profiter des savoirs faire des différentes îles anglophones. Eric Guyader, le directeur général du CHU Guadeloupe a présenté l’initiative du jour comme « un nouvel élan qui est donné au projet qui a vu le jour à Castries ». Au cours des séminaires qui ont duré trois jours avant de se terminer par cette signature de convention, le CHU de la Guadeloupe a présenté ses « savoirs-faire » et la délégation composée de professionnels et de personnalités politiques des états membres de l’OECO ont visité ce mardi le chantier du nouveau CHU dont l’ouverture est prévue pour l’année prochaine. 

Pour que cet accord soit effectif de nombreuses choses restent à déterminer, à l’instar d’un système qui permettra la facturation des soins, le transport et le logement des patients qui viendront des îles voisines. Le dispositif permettra également de renforcer les échanges entre les îles anglophones et les îles francophones de l’OECO. L’OECO encourage de son coté toutes les actions qui permettent de multiplier les relations bilatérales entre les pays membres. 

Tafari TIROLIEN

ILS ONT DIT

Eric Guyader – directeur général du CHU de la Guadeloupe 

« L’idée est de donner un nouvel élan à la coopération sanitaire des états de la Caraïbe. En tant que CHU de la Guadeloupe, l’idée est de participer activement dans le cadre de cette coopération.
Durant le séminaire, nous avons démontré notre savoir-faire, notamment en ce qui concerne le dépistage des cancers et les techniques que l’on met à disposition des patients. Aujourd’hui, c’est une étape, mais c’est le début d’un chemin qui va se tracer avec des signatures de conventions avec chaque Etat dans différent domaines. Le premier est essentiel, c’est l’accès aux soins des patients. Il faut que l’on sécurise cet accès aux soins, sur le CHU de la Guadeloupe, jusqu’au retour des patients chez eux.
C’est également l’occasion de travailler sur deux axes complémentaires aux soins : la formation des professionnels de santé afin de développer des savoir-faire partagés et une culture commune entre nos professionnels et la recherche car on a besoin de travailler ensemble sur des problématiques qui sont communes. »

Sisera Simon – directrice par interim de la division humaine et sociale de la commission de l’OECO

« Cet accord est un accord d’intention, qui souligne notre intention de collaborer avec le CHU de la Guadeloupe pour commencer à explorer plusieurs domaines de collaboration.
Comme, par exemple, la recherche, l’accès aux soins de santé, la formation et des manières d’harmoniser la facturation. C’est une collaboration de haut niveau, pour guider notre engagement, ce qui pourra aboutir à un accord de collaboration si nécessaire.
Mais, la signature de cette convention assure que nous prenions les étapes nécessaires pour véritablement faciliter l’accès aux soins de qualité.
Pour les îles anglophones, cet accord est très important car il y a beaucoup de bonnes pratiques à prendre et à adopter.
En tant que petits Etats insulaires qui sont proches les uns des autres, on est capables d’accomplir beaucoup plus de choses si nous travaillons ensemble. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​