Santé. Hypertension : les Etats de la Caraïbe se mobilisent

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales a lancé un message de sensibilisation à l’ensemble des populations.

Bien que les symptômes courants comprennent des maux de tête sévères, des douleurs thoraciques, des étourdissements et une vision floue, de nombreuses personnes souffrant d’hypertension sont asymptomatiques. « Il est donc important, rappelle l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, de vérifier régulièrement sa tension artérielle pour savoir si elle est élevée. La région des Caraïbes a la prévalence d’hypertension la plus élevée des Amériques, allant d’environ 21 % à 27 %, en 2021. L’hypertension artérielle est le principal facteur de risque de développer des maladies cardiovasculaires, y compris les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, qui sont à leur tour la principale cause de décès dans les Caraïbes et parmi les États membres de l’OECO. »

Des actions à mettre en place

Autour du thème, « Mesurez votre tension artérielle avec précision, contrôlez-la, vivez plus longtemps ! », la Commission de l’OECO appelle les États membres à continuer à mettre en œuvre et à intensifier les actions pour lutter contre cette maladie mortelle. Il s’agit notamment des éléments suivants :

1. Accès à des programmes de dépistage et de traitement adéquats à l’échelle communautaire

2. Programmes d’information, d’éducation et de communication visant à accroître les connaissances et la sensibilisation à l’hypertension au sein des collectivités.

3. Politiques visant à réduire la consommation excessive d’alcool, de tabac, de sel et d’aliments gras malsains, qui peuvent contribuer à l’hypertension.

4. Accorder la priorité à l’établissement d’espaces récréatifs communautaires afin d’accroître l’accessibilité à des espaces sécuritaires pour faire de l’exercice.

Prévention

Les modes de vie jouant un rôle important dans le développement de l’hypertension artérielle, la Commission de l’OECO encourage également tous les citoyens à manger sainement, à réduire leur consommation d’alcool et de tabac et à faire de l’exercice régulièrement pour prévenir et contrôler l’hypertension.

En Guadeloupe, après le webinaire sur l’hypertension artérielle organisé par le Gip-Raspeg, le 17 mai, une pièce de théâtre sera présentée samedi 20 mai, dans le prolongement de la journée mondiale de l’hypertension artérielle.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​