Santé. Guadeloupe : Ne saturons pas les Urgences

Pour éviter la saturation des Urgences, le Gip-Raspeg organise un webinaire, mercredi 15 juin, pour rappeler les bons gestes avant de se rendre aux Urgences.

« Sur 100 patients qui arrivent dans une journée, on en hospitalise 40 et les autres retournent à domicile parce que le degré de gravité ne relève pas des Urgences », précise le Dr Patrick Portécop, coordonnateur médical de la Mission Santé publique Karu-Urgences au Gip-Raspeg et directeur du Samu.

Un constat qui appelle à prendre des mesures pour simplifier le travail des équipes et permettre à chacun de disposer d’une meilleure qualité de soins.

Appelez le 15 avant de vous déplacer

Dr Patrick Portécop.

Avant de se rendre aux Urgences, il est recommandé de composer le 15. Le patient pourra alors être orienté vers d’autres structures ou vers son médecin traitant. Lors du webinaire du 15 juin, il sera question de toutes les bonnes pratiques à adopter.

Pour aider chacun à d’y mettre du sien, un webinaire est organisé ce mercredi 15 juin, de 11 à 12 heures. Ouverte à tous, cette session d’information en ligne sera animée par :

  • Dr Patrick Portécop, coordonnateur médical de la Mission Santé publique Karu-Urgences au gip-Raspeg et directeur du Samu
  • Dr Delphine Delta, chef du service des Urgences du CHU de Guadeloupe
  • Dr Julieta Quesada, chef du service des Urgences du CHBT

« Face à une situation qui nous oblige à nous focaliser sur notre cœur de métier, les Urgences, nous sommes obligés d’appeler à la raison », poursuit le Dr Portécop.

Webinaire, mercredi 15 juin, de 11 à 12 heures. www.gip-raspeg.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​