Santé. Grippes aviaire et porcine : vigilance renforcée

La situation épidémiologique actuelle des virus influenza aviaires hautement pathogènes se caractérise par leur diffusion extrêmement rapide, observée depuis 2021, sur la quasi-totalité des continents (Europe, Amérique, Asie et Afrique).

Dans un message, la Direction générale de la Santé (DGS) précise que cette situation appelle à une vigilance renforcée vis-à-vis de ces virus, pour assurer leur surveillance et leur détection chez l’homme et mettre en œuvre les mesures de prévention.

Selon la DGS, la suspicion de grippe liée à un virus influenza d’origine aviaire ou porcine doit être évoquée pour toute personne symptomatique face à une situation d’exposition à risque à des oiseaux ou porcins domestiques ou sauvages pouvant être infectés. Après élimination de l’ensemble des diagnostics parmi lesquels la grippe saisonnière et le Covid-19.

Prévenir la transmission des virus

La Haute Autorité de santé recommande de vacciner contre la grippe saisonnière les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires dans un cadre professionnel (éleveurs, vétérinaires, techniciens). Cette recommandation est applicable dès à présent pour la campagne 2022-2023.

« Cette vaccination ne constitue pas une mesure de protection individuelle contre les virus zoonotiques porcins ou aviaires, précise la Direction générale de la santé, mais limite le risque de réassortiment entre des virus animaux (aviaires ou porcins) et des virus humains et prévient la transmission aux animaux (porcs notamment) des virus de la grippe saisonnière. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​