En cette période festive, l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe invite carnavaliers et spectateurs à prendre soin de leurs oreilles.
La protection contre les risques auditifs liés à une exposition prolongée à une exposition prolongée à des niveaux sonores élevés vaut pour les enfants autant que pour les adultes. L’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe rappelle que « le bruit peut être source de douleurs, bourdonnements, sifflements, mais également de traumatismes irréversibles. »
Pour se protéger, il existe des dispositifs (bouchons, casques…) qui permettent de conserver le plaisir du son.
Protection indispensable pour les enfants
- Pour les musiciens, des protections spécifiques permettent de restituer le son, tout en protégeant les oreilles.
- L’ARS recommande aux spectateurs de « porter des protections adaptées et de faire des pauses au calme ».
- Une attention particulière est vivement conseillée pour les enfants avec une indispensable protection auditive : bouchons ou casques. Selon l’ARS, « la meilleure prévention reste qu’ils ne soient pas au sein des groupes et de les éloigner des sources sonores : fouets, instruments de musique, sonorisation… ».
Chez les enfants de moins de 3 ans, les intensités de sons autour de 85 à 115 dB peuvent entraîner des lésions irréversibles, surtout après plusieurs heures d’exposition.
En cas de douleurs, sifflements, bourdonnements, persistants ou difficultés à suivre une conversation, l’ARS recommande de consulter un médecin ou un ORL.