Santé. Echanges fructueux entre le président Guy Losbar et le ministre François Braun

Jeudi 26 janvier, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, accompagné de la vice-présidente Maryse Etzol et du sénateur Dominique Théophile, a rencontré le ministre de la Santé, François Braun, en présence du DGARS, Laurent Legendart.

Cette rencontre, portant sur les priorités de santé publique essentielles voire urgentes pour notre territoire a constitué un temps d’échange particulièrement riche et fructueux, a commenté Guy Losbar.

En premier lieu, dans la perspective de la mise en service prochaine du nouveau CHU, il a été convenu de mettre à plat la situation financière de l’établissement et d’élaborer un plan de redressement visant à garantir la continuité et la qualité des soins.

« C’est dans ce cadre qu’il s’agira de veiller à la pérennisation du cyclotron, en simplifiant et en améliorant le partenariat entre le CIMGUA et le CHU, qui mettent en oeuvre un dispositif essentiel pour la prise en charge des cancers en Guadeloupe », a encore souligné le président Losbar.

Le ministre a indiqué l’attention particulière qu’il entend accorder à la situation spécifique de l’organisation des soins en Guadeloupe, qui passera notamment par un financement du système de santé plus adapté et plus efficace, basé sur une plus large concertation avec les acteurs locaux.

Parmi les priorités, le ministre a entendu les propositions faites par la délégation de Guadeloupe.

Il s’agit de :
– La nécessité d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques (hypertension, diabète, insuffisance rénale) par une promotion de la santé renforcée auprès du grand public, en milieu scolaire, auprès des jeunes, notamment par les relais des dispensaires, et par la promotion de l’activité physique et sportive.

– La nécessité de procéder à la mise en oeuvre du dépistage organisé du cancer de la prostate chez l’homme et à l’abaissement de l’âge cible du cancer du sein chez la femme. Il s’agit en effet de répondre à l’incidence exceptionnelle de ces deux types de cancer en Guadeloupe.

La question des personnels soignants suspendus, déjà signalée par les élus guadeloupéens, a été également évoquée et continuera, ont-ils dit, de faire l’objet de rencontres avec les ministères des Outre-mer et de la Santé, afin de trouver des propositions de solutions sous l’arbitrage de la Haute Autorité de Santé.

« Je me réjouis des perspectives ouvertes par cet échange qui augure d’une concertation renforcée en faveur de l’amélioration de l’offre de soins en Guadeloupe », a dit le président Guy Losbar.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO