Selon les conclusions d’une étude publiée par le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, manger du chocolat noir réduirait le risque de mortalité précoce chez les femmes.
Le but de l’étude, réalisée aux Etats-Unis, était d’examiner l’association de la consommation de chocolat avec la mortalité toutes causes confondues et spécifiques (maladies cardio-vasculaires, cancer, démence). Cette étude a porté sur 84 709 femmes ménopausées exemptes de maladies cardiovasculaires et de cancer.
Manger du chocolat noir réduirait le risque de mortalité précoce chez les femmes, avec un impact bénéfique sur leur santé cardiovasculaire. « Une consommation modérée de chocolat permettrait de réduire de 10% le risque de décès prématuré, au moins chez les femmes. Elle agit notamment sur leur risque de développer des maladies cardiovasculaires, des cancers ou encore une démence », commente Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille, professeure de médecine vasculaire à l’Université de Lille.
Le chocolat noir, riche en cacao
Le chocolat contient des composés largement bénéfiques à notre santé cardiovasculaire, des flavonoïdes et des polyphénols. Ils favorisent la dilatation des artères et contribuent à diminuer la tension artérielle. Une consommation moyenne de 28 grammes par jour impacte favorablement la longévité.
« Il faut privilégier le chocolat noir, riche en cacao, mais surtout de bonne qualité, pour bénéficier pleinement des vertus santé et notamment antioxydantes du chocolat, recommande le Dr Mounier-Vehier. Le chocolat au lait est moins riche en polyphénols et le chocolat blanc en est dépourvu. »