Santé. Dominique Théophile interpelle Olivier Véran

Dominique Théophile, sénateur de la Guadeloupe, a interpellé Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.

Pourquoi ? Il a souhaité appeler son attention sur les expérimentations prévues aux articles 73, 74 et 76 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022.

Ces articles autorisent, dans six départements, un accès direct aux kinésithérapeutes et aux orthophonistes sans prescription médicale, et élargissent le pouvoir de prescription des infirmiers en pratique avancée dans trois régions.

On comprend l’importance de cette expérimentation pour nos territoires.

« Lors de l’examen du projet de loi au Sénat, explique Dominique Théophile, j’ai défendu trois amendements visant à préciser que des territoires ultramarins seraient intégrés à ces expérimentations.

J’ai avancé que leur faible densité médicale, et les effets que ces mesures ne manqueraient pas d’avoir en matière d’accès aux soins, justifiait que ces précisions soient inscrites dans la loi. »

Malheureusement, précise le sénateur, « ces amendements, adoptés aux Sénat, n’ont pas été conservés à l’Assemblée nationale au motif que la situation sanitaire ne permettait pas de garantir leur mise en œuvre. »

Le secrétaire d’État Adrien Taquet s’est toutefois engagé, au nom d’Olivier Véran, à « tout faire pour que des territoires ultramarins figurent parmi les départements et régions retenus. »

Dans son courrier au ministre, Dominique Théophile indique : « Au regard de l’amélioration de la situation sanitaire, je me permets de rappeler cet engagement du Gouvernement, et vous prie de bien vouloir m’indiquer la liste des territoires concernés par ces expérimentations. »

La sénateur Dominique Théophile, dont on connaît la pugnacité, ne lâche pas l’affaire.

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​