L’Union Européenne s’apprête à lancer, le mois prochain, la Carte Vaccinale Européenne.
Il s’agit ni plus ni moins que d’un Pass vaccinal que l’on devra garder à vie, sur lequel sur tous les vaccins et les rappels seront disponibles via un QR code.
L’EUVABECO est un programme émanant de la Commission européenne dont le but assumé est d’intensifier et de contrôler la vaccination dans l’Union européenne. Ce programme s’apprête à lancer 5 « outils » qui doivent, d’ici la fin de la décennie – soit d’ici 5 ans – administrer la santé :
. Outil médical : un système d’aide à la décision pour les professionnels de santé et les patients, facilitant des choix de vaccination « éclairés » ;
. Outil industriel : une brochure électronique pour les vaccins afin de permettre une « distribution plus flexible des vaccins » ;
. Outil de modélisation et de prévision : un simulateur de maladie pour sensibiliser à la dynamique des infections et à l’impact des interventions de santé publique ;
. Outil numérique : une carte de vaccination transfrontalière, permettant une continuité des soins tout au long de la vie.
C’est ce dernier outil, qui s’apprête donc à être lancé dans 5 pays de l’UE : la Belgique, la Grèce, la Lettonie, l’Allemagne et le Portugal.
L’agenda de l’EUVABECO prévoit ensuite un déploiement de ce pass vaccinal permanent en 2026. Déjà, des associations de protection des citoyens s’insurgent contre cette Carte Vaccinale Européenne.
« Le projet de Carte de vaccination européenne concrétise tout ce que l’on pouvait légitimement redouter. Le traçage numérique de vos données de santé où que vous soyez est en train de se produire, là, sous vos yeux. Tout comme pour le pass vaccinal anti-Covid, on vous dira d’abord que l’emploi de cette carte se fera sur la base du volontariat. Puis on vous annoncera que, sans cette carte et les « bons vaccins » qui vont avec, vous ne pourrez plus monter dans un train, vous rendre au supermarché, au travail. Enfin, on la rendra obligatoire et toute entorse, tout manquement à un vaccin X ou Y , sera punissable », disent-elles.
A suivre.