L’ANSM a publié un avis déconseillant d’utiliser la chlorhexidine comme désinfectant à domicile. Cet antiseptique connu est soupçonné provoquer de graves réactions allergiques.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a observé une « augmentation constante du nombre de déclarations de réactions allergiques graves associées à la chlorhexidine. »
Il s’agit d’un antiseptique bactéricide.
« De nombreuses personnes y sont exposées, ce qui favorise le risque de sensibilisation et, par conséquent, l’augmentation du risque de réaction allergique immédiate et grave », selon l’ANSM qui précise : « De telles réactions, qui restent cependant rares, surviennent généralement dans l’heure qui suit l’utilisation de la chlorhexidine. »
Parmi ces réactions allergiques l’ANSM détaille : de l’urticaire, un gonflement du visage et des difficultés respiratoires, parfois un choc anaphylactique, une réaction allergique d’une violence extrême. Il s’agit alors d’une urgence médicale absolue.
Si une allergie à la chlorhexidine est constatée, l’ANSM conseiller prévenir le professionnel de santé qui l’a prescrit. Les professionnels de santé sont invités à proposer d’autres produits que la chlorhexidine à leurs patients.
Pour en savoir plus :
La chlorhexidine s’utilise comme antiseptique, en usage cutané ou sous forme de bains de bouche, de solutions pour pulvérisation buccale, de comprimés à sucer, de collyres ou de gels urologiques.
Elle est aussi présente dans des produits d’hygiène (comme des dentifrices) et dans certains produits cosmétiques.