Santé : 40 idées fausses sur les régimes

Dr Jean-Michel Lecerf,  spécialiste en endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition, passe au crible les 40 régimes les plus répandus pour débusquer les nombreuses idées fausses.

Les régimes fleurissent, séduisent puis disparaissent. Entretemps, ils font parfois recette, mais provoquent aussi des dégâts. Certains sont cependant nécessaires. Comment s’y retrouver dans cette profusion d’offres et de promesses ? Que faut-il penser des régimes amaigrissants, des multiples régimes d’exclusion dits « sans », des régimes médicaux, des régimes pour grossir, pour vivre plus longtemps ?

La quête d’un régime peut correspondre à une recherche de solutions simples pour résoudre des problèmes complexes tels que l’excès de poids. Elle peut aussi traduire le désir d’identifier un coupable (le lait, le sucre, le gluten, la viande…). Elle répond parfois à une véritable préconisation médicale. Elle peut enfin refléter un désir de s’identifier à un style de vie ou à un groupe.

Faire les bons choix

Presque toujours, elle exprime un besoin d’améliorer sa santé. Dans 40 idées fausses sur les régimes (éditions Quæ), le Dr. Jean-Michel Lecerf,  spécialiste en endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition donne des explications accessibles, de nombreux conseils, expose les inconvénients, les risques, les atouts et les bénéfices réels de chaque régime mais, également sur le bien-fondé du NutriScore ou les moyens d’éviter le surpoids… Chacun pourra faire les bons choix et adopter une alimentation prenant en compte variété, modération, sans oublier le plaisir !

Jean-Michel Lecerf est spécialiste en endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition. Il a exercé comme clinicien au CHRU de Lille, en lipidologie et métabolisme, pendant près de 40 ans. Il dirige le service Nutrition et activité physique et le centre Prévention, santé, longévité de l’Institut Pasteur de Lille, où il mène des travaux de recherche appliquée, de santé publique et d’enseignement. Anciennement expert auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et de la Haute autorité de santé (HAS), il est aujourd’hui membre de l’Académie d’agriculture de France.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​