Les Journées annuelles des managers hospitaliers de Guadeloupe innovent en accueillant des invités de la Caraïbe.
Ce jeudi 23 novembre, débutent au Gosier les Journées annuelles des managers hospitaliers de Guadeloupe. Un espace privilégié qui permet aux directeurs, médecins, cadres soignants, administratifs, personnels d’encadrement… d’échanger sur leurs problématiques, de partager leurs expériences… pour améliorer leurs pratiques. Organisées par l’Association des managers hospitaliers de Guadeloupe, les 23 et 24 novembre, les Journées annuelles des managers hospitaliers de Guadeloupe accueilleront pour la première fois des invités de la Caraïbe.
Nancy Francis, directrice de l’hôpital de Roseau (Dominica China Friendship Hospital de Goodwill), Dr Rudy Blanc, responsable médical, Débra Philip, manager de santé au Dominica China Friendship Hospital de Goodwill. Olivia Rufat, directrice des soins au Centre hospitalier de Libourne, coordinatrice des soins au GHT Nord Gironde, complète la liste des invités d’honneur.
« Une belle occasion d’échanger avec les managers de la Dominique. »
Lucien Jean-Denis, membre de l’Association des managers hospitaliers de Guadeloupe.
« Cette ouverture vers la Caraïbe fait partie de nos objectifs, précise Lucien Jean-Denis, cadre de santé au CHU de Guadeloupe, membre fondateur de l’Association des managers hospitaliers de Guadeloupe. Dans le bassin caribéen, on maîtrise peu les méthodes de travail tant au niveau managérial que du système de santé. Accueillir des managers de la Dominique sera une belle occasion pour nous d’échanger avec eux. »
Cet élan caribéen devrait se poursuivre dès l’année prochaine avec Sainte-Lucie. En attendant, interventions d’experts sur le travail en équipe (des mots et/ou des maux), ateliers thématiques (travailler ensemble : pour quoi et pourquoi ? Managers opérationnels, managers stratégiques, managers dirigeants, travailler ensemble, travailler ensemble : quelle éthique pour le manager, le managé, le patient…), le système de santé de la Dominique et la gouvernance hospitalière, une table ronde sur les défis à relever, les clés pour travailler ensemble et réussir ensemble… rythmeront la première journée des 140 congressistes de Guadeloupe et de Martinique.
Cette année, ils sont un peu plus nombreux que lors de la précédente édition des Journées, à prendre part à ces deux journées, d’échanges, de rencontres… qui réuniront des représentants de la quasi-totalité des établissements de santé publics ou privés de Guadeloupe.
Cécilia Larney