Sans fausse note, l’orchestre Démos Guadeloupe a conquis

Pour beaucoup, le concert de l’orchestre Démos Guadeloupe était le premier depuis plus d’un an. Même masqué, ce moment tant attendu a tenu ses promesses, ce samedi 3 juillet, au hall Paul Chochon, de Bergevin (Pointe-à-Pitre).


Quand le savoir-faire de musiciens aguerris est associé à la motivation de 65 élèves, âgées de 10 à 16 ans et initiés à la pratique musicale il y a quatre ans, on obtient un moment de ravissement musical.

L’ambition du projet Démos, porté par la Philharmonie de Paris, est de favoriser l’accès à la musique classiques des populations issues de quartiers populaires. En Guadeloupe, les équipes de Cap Excellence, l’engagement des professeurs de musique et des encadrants a permis d’aller plus loin, comme l’a souligné Gilles Delebarre, directeur délégué au projet Démos Philharmonie de Paris, présent aux côtés du préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, et des partenaires du dispositif, pour ce concert de restitution.

Musique classique et répertoire local en harmonie

Au-delà de la pratique d’instruments classiques (violon, violoncelle, flûte, clarinette, trompette…), une section Démos ka a été créée, en début d’année, avec Klod Kiavué. Le Chœur des mamans a été constitué pour accompagner certains titres, faisant de Démos, un projet intergénérationnel. « C’est une première, a commenté Gilles Delebarre, de Démos Philharmonie de Paris. C’est judicieux d’associer un patrimoine musical commun autour du ka au dispositif Démos. »

Résultat, sous la houlette de Jean-Michel Lesdel, chef d’orchestre de Démos Guadeloupe, le programme proposé ce samedi 3 juillet intégrait des pièces classiques (Verdi, Ravel…), mais aussi des titres du répertoire local : La Guadeloupéenne, Elwa…, réarrangés par Jean-Michel Lesdel. « C’était un challenge surtout ces derniers temps, à cause de la situation sanitaire, a-t-il indiqué. Depuis le déconfinement, on a mis les bouchées doubles. Le formidable résultat que nous avons obtenu ce soir est lié à la rigueur des enfants. Ils ont été encadrés par des pédagogues qui se sont adaptés à leur niveau pour qu’ils interprètent des pièces du répertoire classique. »

Ce concert de fin de cycle de l’orchestre Démos Guadeloupe a résonné comme les prémices d’un orchestre symphonique made in Guadeloupe que beaucoup appellent de leurs vœux. La relève et la qualité de l’enseignement sont là.

Cécilia Larney

Une réussite collective

L’orchestre Démos Guadeloupe est une réussite collective dont il faut se féliciter. Autour des élèves, une équipe a été à l’œuvre pendant quatre ans : les professeurs, professionnels expérimentés et engagés, les équipes de Cap Excellence, dont Jocelyne Daril, José Henry…, les encadrants… Pour le concert de restitution du 3 juillet, Olivier Marsin et l’équipe technique ont su habiller le hall Paul Chonchon pour offrir une qualité d’écoute digne d’une vraie salle de spectacle. Des soirées comme celle-là, on en redemande !

L’ensemble instrumental des enseignants avec Ericka Lormel dans un extrait de Carmen de Bizet.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​