Sans alcool, la fête est-elle plus folle ?

S’il y a encore 10 ans, les boissons « soft » se limitaient au soda ou au jus de fruits, aujourd’hui, l’offre ne cesse de croître.

Le sans-alcool ne se cantonne plus aux femmes enceintes et aux buveurs d’eau ! Alors que l’alcool fait partie intégrante de la culture française, depuis une cinquantaine d’années, sa consommation a été divisée par deux en France.

Une tendance de fond qui s’est amplifiée depuis le Covid avec le phénomène du « Dry January », le mois de janvier sans alcool. Qui dit nouvelle tendance de consommation, dit montée en puissance de la proposition ! S’il y a encore 10 ans, les boissons « soft » se limitaient au soda ou au jus de fruits, aujourd’hui, l’offre ne cesse de croître et pèse près de 330 millions d’euros !

Jean-Philippe Braud, à Nantes, est l’un des premiers à avoir senti ce changement. En 2019, il a ouvert un site dédié au sans alcool en France, puis au fil des années, il a su répertorier toutes sortes de boissons différentes : du champagne 0% au kombucha ! Toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de nouvelles boissons, il nous emmènera à la découverte d’un spiritueux s’inspirant du Gin, l’un des produits les plus en vogue actuellement.

La bière désalcoolisée, vedette du marché

Mais, ce qui domine le marché reste labière désalcoolisée avec 80% des ventes sur le secteur, malgré la concurrence, le best-seller reste la Tourtel, n°1 sur le marché de la bière sans alcool. Rien qui décourage les brasseurs artisanaux qui arrivent à tirer leur épingle du jeu en créant des bières de plus en plus ressemblantes à leur alter égo alcoolisés.

Ce marché fait aussi des envieux du côté des domaines viticoles. Si les Français ont diminué par 4 leur consommation de vin, de nombreuses marques voient le « sans alcool » comme une façon de se renouveler. Si bien que certains domaines comme celui de l’Arjolle ont dédié 20 % de leur gamme aux vins désalcoolisés. Une bonne idée ?

Dans ce domaine où tout reste encore à faire, certains ont même lancé la création de boissons à base de décoction et de macération à l’instar de Benoît d’Onofrio, ancien sommelier devenu « sobrelier » ! Il a réussi à s’inspirer des codes du vin et recréer un univers parallèle riche de saveurs et de surprises !

Alors, le sans alcool est-il un simple effet de mode ? Ou bien les Français sont-ils prêts à bousculer leurs traditions et à faire preuve de sobriété sans modération ?

Mardi 7 janvier, à 21 h 05 sur France 5

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​