Salon de l’agriculture : la Guyane à l’honneur jeudi 27 février

Jusqu’au 2 mars, avec la Collectivité Territoriale de Guyane, une délégation participe au Salon international de l’Agriculture à Paris.

Une dizaine d’exposants fait partie de la délégation conduite par la Collectivité Territoriale de Guyane au Salon de l’agriculture.

Venus de Macouria, Iracoubo, Sinnamary, Kourou, Saül, Saint-Laurent du Maroni, Apatou, Mana, Awala…, ils présentent leurs produits agro-transformés (bouillon d’awara, fruits séchés, épices, infusions, confitures, galettes de manioc, huile de coco, tapioca, vin de wassaï, couac, liqueur de cacao, pâte de piment…) leurs créations artisanales… La cuisine de Guyane est particulièrement valorisée avec les associations Sinnamary et Montabo Soleil. Au menu : colombo, poulet boucané, bami, bouillon d’awara, salade de couac, kalawang, salade de couac, calou…

Jeudi 27 février marquera un temps fort pour la délégation guyanaise avec une journée dédiée au territoire. Pour l’occasion, des groupes folkloriques (chants et danses traditionnelles) se produiront à 11 et 17 heures.

Un partenariat renforcé avec le CIRAD

En attendant la Journée Guyane, programmée au Salon international de l’Agriculture, jeudi 27 février, la délégation établit des liens pour des collaborations futures. Ainsi, dimanche 23 février, au lendemain de l’ouverture du Salon, Roger Aron, vice-président délégué à l’agriculture et à la souveraineté alimentaire à la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), a échangé avec Elisabeth Claverie de Saint-Martin, présidente directrice générale du CIRAD, acteur majeur de la recherche, autour des enjeux du développement des filières agricoles et forestières en Guyane.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renforcé entre la CTG et le CIRAD avec pour objectif l’établissement d’une convention cadre visant à stimuler la coopération et l’innovation dans ces secteurs clés. Les discussions ont également porté sur la COP 30 qui se tiendra à Belém, au Brésil, soulignant l’importance des enjeux environnementaux et de la gestion durable des ressources naturelles en Amazonie.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​