Saison des ouragans. Fort-de-France a son plan de sauvegarde

Lundi 1er juin s’est déroulée à la mairie de Fort-de-France une réunion publique sur l’ouverture de la saison cyclonique 2022. Cette rencontre s’est effectuée sous la houlette de Maurice Frene, directeur général adjoint chargé de la prévention à la ville de Fort-de-France, qui présentait, à cette occasion, le plan de sauvegarde de la municipalité.

 Il était question d’informer au mieux la population sur la complexité du phénomène cyclonique (différence entre dépression tropicale, tempête, ouragan), d’expliquer la conduite à adopter selon les différentes phases du phénomène, et enfin de prodiguer des conseils pratiques pour mieux se préparer avant l’arrivée du cyclone.

En effet, chaque année, au démarrage de la saison cyclonique qui s’ouvre au 1er juin, les services concernés de la ville entament un cycle d’information des populations, y compris dans les quartiers. Cette première réunion intéressait le centre-ville et la réserve de sécurité civile y était spécialement conviée. Ces réunions d’information publiques visent à sensibiliser la population sur les dangers réels ce risque majeur.

Cette instruction considérait, d’une part, la préparation individuelle pour que chacun puisse préparer son kit de survie, discuter avec la famille ces attitudes à adopter. Mais plus globalement, il était question de l’information cyclonique en général. Il s’agissait de répondre à un certains nombre de questions : qu’est-ce qu’un cyclone ? Pourquoi est-il dangereux ? Quelles peuvent-être les conséquences sur mon habitation ? Sur mon quartier ?

L’idée était de donner des clefs de compréhension de la situation cyclonique à la population et lui rappeler les éléments de base à une bonne préparation (de la vérification des contrats d’assurance-habitation, à l’élagage, en passant par l’entretien de son véhicule).

D’autre part, le Plan communal de sauvegarde prévoit des éléments de préparation collective. Les services de la ville travaillent depuis quelques mois à ces questions. Ils procèdent à l’élagage aux abords des voies communales, aux abords des lignes électriques également.

Ils veillent à maîtriser tout ce qui peut être à l’origine d’inondations : ces services s’occupent notamment du traitement des ravines, il est également question de nettoyage avec la CACEM. Une organisation de crise s’organise en amont en cas de mauvais temps.

Un poste de commandement communal pourra s’activer et faire en sorte que l’on puisse avoir des remonter d’information du terrain et prendre les bonnes décisions. C’est tout un travail logistique qui est pensé avec des bénévoles sur le terrain bien avant le début de la saison cyclonique.

Ce travail de prévention se fait avec l’appui des associations, des personnes ressources des quartiers, des conseils citoyens, de manière de toucher au plus près le public.

L’action de sensibilisation et d’information ne s’arrête pas aux réunions. S’effectue tout un travail de diffusion de documents, tout au long de l’année : Plan familiale de mise en sûreté, Kit de survie etc…Des fascicules,  qui rappellent toutes les consignes à suivre pour être responsable face aux cyclones, sont distribués.

Pour cette saison 2022 on annonce entre quatorze et vingt cyclones baptisés. Mais, comme le rappelle Maurice Frene, « même s’il n’y en avait qu’un seul qui passait sur la Martinique, cela serait la pire saison qu’on ait connu depuis des années. Donc le conseil qui est donné à la population est de faire comme si nous devions être touché par un cyclone et de se préparer, d’anticiper le pire. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​