Ce lundi 30 novembre, un mouvement de grève des agents de la Régie de l’eau de la commune de Sainte-Rose (Guadeloupe) affecte la distribution de l’eau. Les écoles et les crèches ont été contraintes de fermer leurs portes.
La totalité du territoire de la commune de Sainte-Rose est privée d’eau. Les syndicalistes de la CGTG auraient procédé à la fermeture des 5 stations d’eau alimentant les habitants de Sainte-Rose pour faire entendre leurs revendications. Parmi elles : le paiement et la régularisation des heures supplémentaires des agents, l’entretien régulier des stations, ou encore la dératisation occasionnelle afin de protéger les administrés vivant à proximité de ces stations d’eau.
Le maire propose une rencontre mercredi
Les grévistes réclament également que le prestataire indispensable à la qualité de l’eau, Chlorex, soit payé. Des revendications entendues par le maire de la commune, Claudine Bajazet. Elle affirme « tout mettre en œuvre pour que les choses avancent dans la commune qui connaît une situation financière difficile. » Claudine Bajazet propose de rencontrer les grévistes dès ce mercredi afin d’apporter des réponses. Dans un courrier, Claudine Bajazet demande également la réouverture des stations d’eau.
Elodie Soupama