Une orque capturée mardi 22 mars 2022 a créé la polémique sur les réseaux sociaux. Une vidéo d’une orque pêchée au large de Sainte-Lucie a créé le buzz, la plupart des personnes qui ont commenté la vidéo ont critiqué les pêcheurs en leur reprochant de s’attaquer à une espèce rare.
Les pêcheurs ont répondu mercredi 23 mars en rétorquant « qu’il faut bien que chaque personne mange. »
« Lorsque l’on pêche, on ne sait pas ce que l’on va attraper à l’avance. Ce n’est pas comme si on sait qu’on va attraper du thon ou du homard », a expliqué Sylvester Cyris, l’un des pêcheurs de la vidéo.
Il a expliqué que certaines personnes critiquent parce qu’elles ne savent pas comment la pêche se déroule vraiment et qu’elles ne se mettent pas à la place des pêcheurs. Le pêcheur a attrapé l’orque en se plaçant dans un emplacement qui était l’aire de jeu de nombreux oiseaux.
Selon le pêcheur, il y avait des centaines d’orques dans le coin. Avec son partenaire ils ont pêché une seule orque qui a été identifiée par les autorités comme un mammifère juvénile. Malgré les nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, les autorités ont confirmé que les pêcheurs n’ont rien fait d’illégal, car la loi interdit la pêche de mammifères marins dans les baies et les ports.
Les deux pêcheurs qui étaient au large de l’ile de Sainte-Lucie étaient dans leur droit de pêcher l’orque.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/fisher-defends-capture-slaughter-of-orca-people-have-to-eat/