C’est officiel, l’homme d’affaires et entrepreneur chinois Janjie Su qui portait le nom de Haijin Su ne possède plus la nationalité saint-lucienne.
Mercredi 20 novembre 2024, le gouvernement de Sainte-Lucie a officialisé dans un communiqué de presse sa décision de révoquer la nationalité de l’homme d’affaires qui est accusé de blanchiment d’argent. Ses activités illégales ont été sanctionnées par la justice de Singapour, où il a été condamné à une peine de 14 mois de prison ferme dans ce qui est considérée comme « la plus grande affaire de blanchiment d’argent de l’histoire du pays. »
Selon l’enquête, Janjie Su a notamment utilisé des fonds liés au programme de citoyenneté par investissement de Sainte-Lucie dans cette affaire de blanchiment d’argent. Cette accusation a entrainé une dé-crédibilisation de la conduite de ce programme à Sainte-Lucie. Le programme de citoyenneté par investissement était déjà fortement décrié avant l’affaire Janjie Su qui a renforcée les critiques internationales autour du programme.
Ainsi, le gouvernement de Sainte-Lucie a réagit mercredi en révoquant la nationalité de l’homme d’affaires qu’il avait obtenu par le biais de ses investissements à Sainte-Lucie.
Le ministre de l’investissement de Sainte-Lucie, le docteur Ernest Hilaire avait annoncé lundi qu’il souhaitait que la nation révoque le passeport obtenu par l’homme d’affaires chinois. Il a également précisé que son administration était opposée à la demande de l’homme d’affaires, qui a obtenu son passeport en 2018 soit avant l’arrivée de la nouvelle administration du gouvernement.
Le docteur Ernest Hilaire a affirmé qu’il était opposé à ce que les transactions dans le cadre de la nationalité par investissement soient dévoilées. Selon lui, il s’agit d’investissement personnels qui doivent rester entre le gouvernement et l’investisseur.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/167128/2024/11/chinese-investors-saint-lucia-citizenship-revoked/