La police royale de Sainte-Lucie (RSLPF) a confirmé jeudi que l’enquête sur la découverte d’une grande quantité de drogue dans un conteneur maritime dans l’enceinte d’un établissement commercial populaire du nord reste active.
La découverte, qui représenterait environ deux tonnes de cannabis d’une valeur marchande de 4 millions de dollars, a été faite lors d’une opération de police le 27 avril.
Le RSLPF a essuyé des tirs nourris du public pour le manque de mises à jour sur l’état de l’enquête.
La police a fait l’objet de plus de critiques mercredi après qu’un habitant de Cap Estate, 42 ans, a été arrêté et inculpé de possession de drogue, d’armes à feu illégales et de munitions, résultant d’une opération de police le 15 juin.
Beaucoup ont mis en doute la rapidité avec laquelle des accusations ont été portées contre l’individu, alors que des accusations n’ont pas encore été portées en ce qui concerne la découverte du conteneur de drogue.
« L’affaire fait actuellement l’objet d’une enquête », selon le RSLPF. « En raison de la manière dont la découverte a été faite, il n’est pas aussi simple d’établir qui est pénalement responsable. La possession est telle que vous devez avoir un degré raisonnable de contrôle sur quelque chose pour être pénalement responsable. Si quelqu’un avait accédé au conteneur ou aux objets qu’il contient, cela aurait été plus simple. La nature de la découverte en fait une enquête plus complexe que celle d’une affaire où quelqu’un est trouvé avec de la drogue sur lui. »
Selon des sources bien placées, le conteneur a été expédié d’Asie et a fait escale en Jamaïque avant d’arriver à Sainte-Lucie.