Le ministère des Infrastructures, des Ports et des Transports de Sainte-Lucie (DIPT) a publié un message d’intérêt public exhortant les usagers de la route à être attentifs à la sécurité.
Le nouvel avis de sécurité routière intervient dans un contexte d’augmentation alarmante des incidents routiers, ce qui a amené cette année plus de 1 000 personnes à bénéficier d’un transport d’urgence des services d’incendie de Sainte-Lucie (SLFS) vers des établissements médicaux après avoir subi diverses blessures.
Les accidents de la route ont jusqu’à présent fait vingt-trois morts.
La DIPT a rappelé à tous les usagers de la route d’être prudents, prévenants et attentifs, notamment pendant la période des fêtes.
« Toutes les vies sont précieuses et irremplaçables. Conduire prudemment n’est pas seulement une pratique mais une responsabilité qui peut protéger des vies et éviter des conséquences dévastatrices. Un simple acte de gentillesse et de considération peut faire une différence dans la vie de quelqu’un », a déclaré le ministère.
Un message enregistré du Département contenait les remarques de la secrétaire permanente Lenita Joseph, de la surintendante adjointe de la police (ASP) Charlotte Thomas et de Kevin Jn Baptiste du Conseil national et pour les personnes handicapées (NCPD).
Joseph a exhorté le public à ne pas laisser les accidents de la route ou les blessures tuer la joie et la bonne volonté de la saison.
« Vous pouvez passer un joyeux Noël, mais utilisez les routes à bon escient », a déclaré le secrétaire permanent.
De son côté, l’ASP Thomas a appelé à des fêtes de fin d’année sécuritaires.
« Les excès de vitesse, le non-respect du code de la route et la conduite imprudente pourraient vous mener devant un tribunal ou, pire encore, provoquer un accident qui pourrait bouleverser votre vie », a prévenu le haut officier de police.
Dans le même temps, Kevin Jn Baptiste du NCPD a exhorté les automobilistes à faire attention aux enfants, aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées.
Noël est souvent l’une des fêtes les plus chargées, avec de nombreuses exigences, comme faire du shopping et voyager pour voir la famille et les amis.
L’augmentation du trafic routier, les rassemblements festifs et la propension des gens à abuser, notamment en matière de consommation d’alcool, créent les conditions propices aux accidents de la route.
Cependant, les incidents routiers se sont poursuivis malgré les appels répétés des responsables de la sécurité routière.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/167554/2024/12/all-lives-are-precious-dipt-makes-road-safety-appeal/