Sainte Lucie. Raise Your Voice inaugure une installation de transformation agricole pour les femmes

La cérémonie d’inauguration et de dévoilement de la construction d’une installation de transformation agricole, de formation et de développement de produits pour les femmes s’est déroulée à Union Terrace.

Une fois construite, l’installation offrira aux femmes et aux jeunes filles de Sainte-Lucie de nouvelles opportunités dans la vie, notamment l’autonomisation, l’agriculture durable et la construction de communautés plus résilientes.

L’installation moderne et conforme HACCP appartiendra et sera gérée par une micro-coopérative de femmes créée dans le cadre du projet, et les femmes seront formées aux compétences en agro-industrie et en gestion de micro-entreprises.

Son Excellence Peter Chia-yen Chen, ambassadeur de Taïwan à Sainte-Lucie, a déclaré que la nouvelle installation, qui devrait être achevée d’ici l’année prochaine, peut servir d’inspiration pour autonomiser les femmes, les encourageant ainsi à atteindre leur plein potentiel.

« En avril et en mai, nous avons travaillé avec Raise Your Voice pour organiser quatre sessions de formation sur les thèmes de la sécurité alimentaire internationale, des bonnes pratiques d’hygiène (BPH), des risques alimentaires et de la manipulation sûre des aliments », a déclaré l’ambassadeur Chen.

« Il s’agit de fournir aux participants une capacité de base mais nécessaire et pratique pour produire des produits agricoles et pour établir une norme de sécurité alimentaire à Sainte-Lucie. Plus important encore, ou je dirais de manière plus ambitieuse, nous espérons qu’à l’avenir cette coopérative servira d’incubateur de transformation agroalimentaire pour que d’autres petits agro-transformateurs puissent faire des échantillons et réaliser leurs propres recettes pour naviguer sur le marché. »

Il a ajouté : « Je voudrais féliciter le Premier ministre Hon. Philip J. Pierre pour sa bonne gouvernance et son engagement à aider les jeunes et les femmes à gagner leur vie de manière durable de manière indépendante. Votre vision accompagnée d’une promesse en action est la clé de la création de l’installation d’aujourd’hui. »

L’ambassadeur Chen a également félicité l’hon. Virginia Albert-Poyotte, ministre de la Fonction publique, de l’Intérieur, du Travail et du Genre, pour ses efforts dans la promotion des droits des femmes à Sainte-Lucie, et la ministre principale Hon. Stephenson King, pour son dévouement continu au développement de la communauté locale. Il a également remercié les autres partenaires internationaux qui ont collaboré au projet.

La cofondatrice et présidente de Raise Your Voice Sainte-Lucie, Catherine Sealys, a déclaré que le projet transformera la vie des femmes et des filles auxquelles il est destiné, ajoutant que 60 participantes bénéficieront initialement du projet.

Les participants, a-t-elle noté, comprennent des femmes et des filles qui ont été victimes de violence sexiste et du manque d’accès à la justice.

« Cette installation est non seulement conçue pour créer des moyens de subsistance durables pour les femmes et les filles, mais aussi pour fournir un soutien crucial aux petites entreprises impliquées dans l’agro-industrie, a déclaré Sealys. Nous reconnaissons notre capacité en tant qu’organisation à mobiliser des ressources et du soutien, et bien que nous ne puissions pas partager publiquement le travail que nous faisons avec des femmes et des filles victimes de violence sexiste, nous avons pris la décision de construire une usine où nous pouvons partager et fournir un espace aux petits agro-transformateurs, en particulier les femmes, pour développer, transformer, étiqueter et emballer leurs produits pour les marchés locaux, régionaux et internationaux. »

Sealys a souligné l’importance de l’installation, expliquant au public que si les femmes et les filles sont depuis longtemps l’épine dorsale de la société sainte-lucienne et ont apporté une contribution significative aux secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, elles continuent de faire face à de nombreux défis, notamment un accès limité aux ressources, les opportunités de marketing et les systèmes de soutien.

Conférencier principal, l’hon. Le Dr Virginia Albert-Poyotte, ministre de la Fonction publique, de l’Intérieur, du Travail et du Genre, qui est également représentante parlementaire de la circonscription de Babonneau dans laquelle se trouve l’installation, a félicité Raise Your Voice Sainte-Lucie pour avoir franchi cette étape importante.

Elle a déclaré que la pandémie de COVID-19 a non seulement inversé les progrès économiques réalisés dans le monde au fil des ans, mais également les progrès réalisés vers la réalisation de l’égalité des sexes.

« Dans le cas de ce projet, nous constatons qu’il cible les femmes et les filles dans des zones où elles sont déficientes, a-t-elle déclaré. Si nous leur donnons les compétences et leur donnons les connaissances et les capacités, la productivité économique qui découlera de ce qu’ils font sera décuplée. Par conséquent, j’applaudis à ce projet. »

Hon. Le Dr Albert-Poyotte a remercié le gouvernement de Taïwan et les autres agences partenaires qui ont contribué à faire du projet une réalité. Elle a déclaré que tout investissement fourni pour autonomiser les femmes peut avoir un impact positif sur le développement des sociétés.

En novembre 2022, l’ambassade de la République de Chine (Taiwan) et Raise Your Voice Sainte-Lucie ont signé un protocole d’accord (MoU) pour promouvoir les compétences agro-industrielles parmi les femmes de Sainte-Lucie.

Source : Embassy of the Republic of China (Taiwan) in Saint Lucia

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​