Sainte-Lucie. Que faire en cas de morsure de serpent ?

Que faire en cas de morsure de serpent ? Si cette morsure est vénéneuse, comment réagir efficacement ?

Ce sont les questions qui ont été posées lors d’une grande réunion autour de la question des morsures de serpents qui a eu lieu en Martinique mardi 28 novembre 2023. Pour cette réunion, l’île de Sainte-Lucie a présenté une délégation menée par le docteur Martin Didier. Les débats se sont placés sur le développement d’un anti-venin qui serait abordable et facilement accessible. 

Le docteur espère également que Sainte-Lucie puisse renforcer sa coopération médicale avec la Martinique. Cette coopération ne concernera pas uniquement les anti-venins et les morsures de serpents. Cependant, les morsures de serpent ne sont pas fréquentes, mais restent un événement pour lequel les services de santé se doivent d’être efficaces. Chaque année, ces morsures concernent environ six ou sept personnes, notamment des agriculteurs. 

Sainte-Lucie compte quatre espèces de serpents indigènes, le boa de Sainte-Lucie, le coureur de Sainte-Lucie, le serpent fil de Sainte-Lucie et le fer de lance. Pour le docteur Martin Didier, il est temps que Sainte-Lucie puisse avoir son propre anti-venin et de ne plus les importer des Etats-Unis. Le docteur a également noté que certains cas sont transférés vers la Martinique ce qui coute cher. 

Source : St Lucia Times 

Lien : https://stluciatimes.com/159610/2023/11/saint-lucia-represented-at-martinique-meeting-to-review-snake-bite-protocols/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante