Le passage de différentes tempêtes tropicales ont entrainé de nombreuses averses à Sainte-Lucie. Ces averses ont causé la crue de certains cours d’eau et des inondations dans plusieurs villes de l’île.
Mercredi 9 novembre 2022, le ministère de la Santé, du Bien-Être, et des Affaires des personnes âgées a demandé aux Saint-Luciens de faire attention aux eaux de crues qui pourraient être contaminées par des produits chimiques ou des eaux usées.
Les habitants de Sainte-Lucie ne doivent pas vendre ou utiliser des produits alimentaires qui ont été exposés aux eaux de crue.
Une désinfection des commerces est obligatoire
Seul les produits alimentaires étiquetés sont autorisés à la vente. Le ministère a également déclaré que les animaux qui ont été noyés par les crues ne devront pas être consommés ou vendus. Au niveau des entreprises, les restaurants, boulangeries et les autres établissements alimentaires doivent être désinfectés et nettoyés avant de pouvoir réouvrir.
Le communiqué de presse diffusé par le ministère donne par ailleurs, des conseils d’hygiènes aux habitants. Il est ainsi demandé aux Saint-Luciens de bouillir leur eau pendant au moins 10 minutes avant de l’utiliser afin de tuer toute les bactéries et les virus qu’elle pourrait contenir.
Le ministère conseille de laisser l’eau reposer quelques heures avant de la boire, il est également conseillé de désinfecter l’eau avec des pastilles de chlore ou des pastilles d’iode.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/ministry-of-health-provides-safety-advice-after-severe-flooding/