Sainte Lucie. L’ile prend le parti de Taïwan à l’OMS

Lors de la 152e session de réunion du conseil exécutif de l’organisation mondiale de la santé qui se tient actuellement à Genève depuis le 30 janvier dernier, la délégation de Sainte-Lucie a demandé à ce que la République de Chine (Taiwan) soit inclue dans les discussions et les projets de l’OMS pour le futur. L’île caribéenne a témoigné des efforts et des différentes actions menées par le pays asiatique pour combattre la pandémie de coronavirus y compris dans la région des Caraïbes. 

La délégation de Sainte-Lucie a mis en avant les plateformes lancées par le gouvernement de Taiwan qui ont permis de surveiller l’évolution du virus sur plusieurs territoires. Selon la délégation de Sainte-Lucie, Taiwan a su intégrer la technologie de pointe dans la lutte contre cette pandémie de manière « innovante ».

Ces stratagèmes et mécanismes devraient être étudiés et analysés par l’OMS qui pourrait s’inspirer de cette manière de lutter contre des virus ou pandémies à venir. La délégation de Sainte-Lucie a affirmé que l’exlcusion de Taiwan était « compromettante pour l’efficacité des efforts de prévention et de contrôle des maladies transmissibles dans le monde ». 

Lors de son intervention, la délégation de Sainte-Lucie a demandé l’intégration de Taiwan de manière immédiate afin de pouvoir profiter de leur avance dans les domaines de renseignement sur les pandémies. L’OMS travaille actuellement sur un accord pandémique et un règlement sanitaire international. Pour Sainte-Lucie, les compétences de Tawain seront précieuses dans le cadre de la mise en place de ces accords. 

Source : St Lucia Times 

Lien : https://stluciatimes.com/151316/2023/02/saint-lucia-reiterates-call-for-taiwans-participation-in-who/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​