Le rapport établi la semaine dernière lors de l’exercice international de lutte contre le terrorisme à Sainte-Lucie est enfin disponible.
Mercredi 17 avril 2024, l’état des lieux de la qualité de la réponse des forces de l’ordre de Sainte-Lucie en cas d’attaque terroriste a été jugé par le système de sécurité régional. Selon le rapport, il y a plusieurs navires criminels qui circuleraient entre Sainte-Lucie et la Martinique, dont un qui a été intercepté lors d’une opération conjointe entre les deux territoires. C’était un exercice !
Selon le système de sécurité régional, cette opération démontre la capacité des deux territoires à coopérer pour assurer la sécurité sur un plan international. Les exercices ont été effectués durant la UNEX 24 qui a mobilisé plus de 200 membres des forces de l’ordre et des forces militaires de plusieurs pays de la région. L’événement comprenait des exercices et des journées de formation pour améliorer la capacité de résilience des systèmes de sécurité de tout un chacun.
Le système de sécurité international estime que l’exercice est l’outil le plus sûr pour tester l’efficacité de la coordination des déploiements des forces policières et militaires de la région, notamment dans tous les états membres de l’organisation.
L’objectif est de trouver des points d’amélioration et d’apporter les meilleures techniques de réponses à tout un chacun dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la préparation contre des potentielles attaques terroristes.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/162957/2024/04/unex24-ends-with-counter-terrorism-exercise/