Un accord a été signé vendredi 27 janvier 2023 entre les fonctionnaires du ministère de l’Equité, de la Justice sociale, de l’Autonomisation et du Programme alimentaire mondiale des Nations Unies et certains représentant du gouvernement de Sainte-Lucie.
L’accord d’assistance technique est un engagement du ministère des Nations-Unies qui proposera son aide au gouvernement de Sainte-Lucie pour renforcer son système de protection sociale.
L’objectif est de rendre la protection sociale et son offre plus complète, notamment dans le cas de catastrophes naturelles. Il permettra notamment de développer un indice de vulnérabilité des ménages et analyser les facteurs qui rendent les ménages vulnérables à certaines catastrophes naturelles, de développer un programme de soutien pour ces ménages vulnérables ou encore de mettre en place des passerelles qui permettront de combler le manque d’efficacité et de coopération effective entre les agences qui sont chargées de certain programme de protection sociale.
Les Nations Unies ont précisé que l’accord repose sur la coopération récente avec le gouvernement de Sainte-Lucie notamment entre 2020 et 2022. Les deux entités ont collaboré sur différents projets, notamment la mise en place d’un complément financier visant les personnes atteintes du VIH, afin qu’elles puissent acheter un certain nombre de produits essentiels pendant 12 mois.
Source : St Lucia Times