Les enquêtes du secrétariat du conseil consultatif sur l’abus de substances ont révélé que les jeunes Saint-Luciens âgés de 13 à 15 ans fument mois de tabac qu’il y a quelques années.
Les résultats de l’enquête qui ont été publiés mercredi 5 juin 2024 ont entrainé une satisfaction au sein du conseil, qui a toutefois nuancé ces résultats en précisant qu’une augmentation de la consommation des cigarettes électroniques a été enregistrée au sein de la même tranche d’âge.
Les résultats publiés concernent des enquêtes menées au cours de l’année 2020, la dernière année d’enquête du conseil après les années 2000 et 2017. Pour Caleb Paul, responsable du programme sur la toxicomanie, la baisse est notamment due aux nombreuses actions de sensibilisation menées par le conseil, et le ministère de la santé au sein des écoles de Sainte-Lucie. Les utilisateurs de cigarettes électroniques seraient principalement des jeunes hommes a-t-il précisé.
Caleb Paul a expliqué que l’augmentation de l’utilisation des cigarettes électroniques est due au marketing pratiqué par les entreprises qui présentent les produits comme étant inoffensifs et sans nicotine. Il estime cependant que les vendeurs de tabac utilisent les cigarettes électroniques pour rendre de nouvelles personnes dépendantes à la nicotine. Il a par ailleurs affirmé que les cigarettes électroniques peuvent devenir des « tremplins » pour les jeunes qui se dirigeront par la suite vers la consommation d’autres produits.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/164042/2024/06/teenage-tobacco-use-drops-but-e-cigarettes-on-the-rise/