La maladie nommée Yam Rust est causée par un agent pathogène fongique selon les études menées par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche, de la Sécurité alimentaire et du Développement rural.
Le ministère a publié un communiqué de presse dans lequel il a affirmé que les ignames de Sainte-Lucie étaient atteints par la maladie récemment répertoriée. La situation inquiète particulièrement le ministère car l’igname « est un tubercule crucial dans l’alimentation des Saint-Luciens et offre des resources aux agriculteurs. »
Selon les études menées sur le Yam Rust, la maladie touche plusieurs régions de l’ile. Les ignames touchés ont été analysés par plusieurs laboratoire qui ont confirmé les premiers résultats.
Le Yam Rust, qui peut être traduit par la rouille de l’igname affecterait tous les ignames. Les agriculteurs sont donc priés de surveiller leurs cultures à la recherche des premiers symptômes de la maladie dans leurs récoltes. Selon les experts, des mesures correctives peuvent être mises en place si la maladie est décelée assez tôt lors du processus de culture de l’igname.
Dans son communiqué de presse, le ministère a annoncé qu’il travaillera avec les agriculteurs afin de combattre la maladie qui touche les ignames de l’île. Les agriculteurs ont reçu le conseil de ne pas déplacer leurs matériaux car cela pourrait permettre de transmettre la maladie d’une plantation à l’autre.
L’importation illégale d’igname a par ailleurs été déconseillée car elle pourrait également faciliter la transmission de la maladie.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/161219/2024/01/yam-rust-disease-identified-in-saint-lucia/