Une récente discussion menée récemment autour des agressions sexuelles a confirmé que les hommes victimes d’agressions sexuelles et d’abus domestiques sont enclin à ne pas en parler et à ne pas les signaler aux autorités.
La table ronde a réuni de nombreuses personnes, notamment des jeunes affilés au conseil national de la jeunesse de Sainte-Lucie.
Selon les premiers retours, la discussion menée autour de la table ronde a permis de se rendre compte du tabou qui existe autour de cette question au sein de la gente masculine. Il semblerait que la société maintient un certain nombre de croyances qui « découragent » les hommes victimes de ce type d’abus d’en parler. Il s’agirait d’un phénomène culturel qui pousserait les hommes à tout garder pour eux sans avoir recours à de l’aide.
Pour le psychologue Ornas Jervais, l’un des professionnels de santé qui a pris par à la discussion, le silence de ces hommes pourrait avoir des « conséquences négatives » sur le long terme.
Il estime qu’en cas d’abus domestique ou d’agression sexuelle, la victime devrait en parler avec un « professionnel » comme un médecin, un pasteur ou un prêtre. La discussion a également révélé que la majorité des services de soutien aux victimes sont conçue pour les femmes dans ce genre d’agressions.
Source : St Lucia Times