C’est une décision qui n’a pas tardé à faire réagir à Sainte-Lucie. Le Royaume Uni a décidé de suspendre de le commerce de la banane, ce qui pourrait signifier un énorme manque à gagner pour le secteur de l’agriculture de Sainte-Lucie.
Le ministre de l’agriculture, de la pêche, de la sécurité alimentaire et du développement rural de Sainte-Lucie Alfred P. Prospere a réagi à cette nouvelle.
Le ministre a commencé son discours en rappelant que le gouvernement actuel a pris ses fonctions durant une période compliquée pour l’agriculture locale, en raison des deux ans d’interruption des exportations de banane vers le Royaume-Uni dues à la Covid-19.
Le couteau sous la gorge
Cette période a également été marquée par le redressement judiciaire de l’entreprise WIBDECO/Winfresh première dans les exportations de banane du pays. Le gouvernement de Sainte-Lucie a du faire des concessions et des efforts pour payer les dettes accumulées par le secteur.
Aujourd’hui cette nouvelle suspension devrait avoir de grosses conséquences sur un secteur qui a déjà été fragilisé.
La décision a été surprenante pour les Saintluciens car une délégation du Royaume-Uni s’est déplacée à Sainte-Lucie au mois de mai dernier pour évaluer la situation du secteur avant de reprendre les échanges.
La délégation a estimé que le secteur était apte et les échanges avaient repris immédiatement à la date du 15 mai 2022.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/prospere-issues-statement-on-uk-banana-trade-suspension/