Dans son discours prononcé lundi 22 mars 2022 au sujet de l’augmentation du coût de l’essence qui a débuté pour les bouteilles de diesel et de GPL (gaz de pétrole liquéfié) de 100 livres, le Premier ministre de Sainte-Lucie, Philip Joseph Pierre, s’est exprimé sur la nécessité de mettre en place « un salaire vivable » pour les plus démunis.
Ce salaire, qui fera office de salaire minimum, est considéré par de nombreuses personnes et par le leader du parti travailliste de Sainte-Lucie comme insuffisant.
Le Premier ministre, qui est également responsable du département des Finances, a assuré qu’il faudrait aborder cette question le plus rapidement possible avec une approche « mature et globale », car le cout de la vie est devenue une problématique d’ampleur à Sainte-Lucie. « Nous devons nous écarter du salaire minimum. Nous devons parler d’un salaire décent et c’est une discussion que nous allons avoir. », a-t-il promis.
Le Premier ministre n’a pas manqué d’envoyer une pique à son prédécesseur Allen Chastanet en expliquant que, depuis sa prise de fonction en juillet 2021, son gouvernement a du faire face aux finances compliquées laissées par le gouvernement sortant (dette de 154 millions de dollars).
Il a qualifié la politique du gouvernement précédent comme étant un véritable « gâchis fiscal » qui l’empêcherait aujourd’hui de s’exprimer pleinement.
Le Covid-19 et la gestion économique du gouvernement de Chastanet sont les deux principales raison de la situation économique de Sainte-Lucie, selon Philip J. Pierre.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/pierre-reiterates-need-for-livable-wage/