Le ministre de l’Agriculture, Alfred Prospere, a souligné la nécessité pour Sainte-Lucie de cesser de dépendre de la banane dans ses efforts de diversification agricole.
« Toute la dépendance à l’égard des bananes dans le passé, nous devons nous en éloigner », a déclaré Prospere aux journalistes mardi dans le cadre de mesures visant à renforcer les mesures contre l’introduction de la maladie dévastatrice de la banane TR4.
Le ministre a expliqué que même avant la menace TR4, il y avait toujours eu un besoin de diversification.
Prospere a rappelé une forte dépendance à la banane au cours des dernières décennies.
« Nous avons vu ce qui est arrivé aux bananes en ce qui concerne le Royaume-Uni. Heureusement pour nous, nous avons un très bon marché pour nous dans la région qui peut prendre nos bananes », a expliqué le ministre.
Néanmoins, il a dit que la diversification était nécessaire.
Prospere a souligné l’importance d’un secteur agricole résistant au changement climatique.
Il a dit que pour cette raison, un coup de pouce est en cours avec le projet de cacao lancé l’année dernière qui permettrait la production d’un million de plants pour satisfaire la demande.
« Il y a une forte demande pour notre corossol. Il y a une forte demande pour nos avocats. Maintenant, nous recevons des appels des États-Unis pour notre fruit à pain », a-t-il déclaré.
En outre, Prospere a souligné l’importance du sous-secteur de la mousse de mer et son impact sur les populations et les communautés rurales.
Et le ministre a également observé que les autorités poussaient le miel et d’autres produits pour faire de l’agriculture un secteur plus diversifié.
Source : St Lucia Times