Le gouvernement de Sainte-Lucie a confirmé mardi 13 septembre 2022 que le ministère de la Santé, du Bien-être et des Affaires des personnes âgées comptait élaborer une nouvelle mesure politique qui aura le but de prendre soin de la population vieillissante de l’île.
L’élaboration de la mesure a été confiée au docteur Xysta Edmund. « La nouvelle politique apportera des changements qui seront le résultat des leçons apprises sur la question », a-t-elle affirmé.
Pour le docteur Xysta Edmund, les deux leçons primordiales concernent la nécessité de renforcer les communautés de personnes et les associations qui apportent du soutien aux personnes âgées et de renforcer les organismes qui prennent soin des personnes âgées.
Le docteur a pointé du doigt les difficultés financières rencontrées par les personnes âgées pour se loger, et les difficultés financières de leurs familles quand elles doivent les prendre à charge. Elle a annoncé que la mesure facilitera premièrement l’accès au logement pour les personnes âgées.
La préparation de cette mesure sera faite en collaboration avec le ministère, les ONG et les partenaires dans le secteur de l’accompagnement des personnes âgées. Les différentes parties prenantes sont pilotées par le docteur.
L’île de Sainte-Lucie possède une population « vieillissante » car la population âgée de plus de 65 ans représente plus de 7% de la population totale. A Sainte-Lucie la proportion de cette population est de 9,5 %.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/saint-lucia-government-prioritises-care-for-the-elderly/