Le Dr Gilbertha St Rose a déclaré une victoire partielle vendredi après qu’un tribunal a ordonné le rétablissement immédiat de son enregistrement et de son certificat d’exercice.
À la fin de l’année dernière, le Conseil médical et dentaire de Sainte-Lucie a suspendu St Rose pendant six mois pour avoir prescrit et fourni le médicament Ivermectin aux patients comme traitement du Covid-19 sans l’autorisation du ministère de la Santé ou du médecin-chef et encouragé publiquement son utilisation pour traiter le virus.
Le conseil a également infligé une amende de 10 000 $ au dermatologue, herboriste et spécialiste des soins de santé intégratifs pour avoir mené un essai clinique non approuvé et non surveillé.
Le conseil ne s’est pas présenté au tribunal vendredi lorsque le juge Rohan Phillip a décidé de rétablir l’enregistrement et le certificat d’exercice de St Rose et de suspendre les décisions de l’organisation jusqu’à la décision sur l’affaire.
« J’ai autorisé un compromis, donc bien que le juge Phillip ait ordonné le rétablissement de mon enregistrement et de ma licence avec effet immédiat, il m’a demandé s’il était d’accord que j’accepte de ne pas prescrire d’ivermectine — uniquement pour le Covid-19 », a déclaré le médecin avec son franc-parler bien connu.
« J’ai donc accepté juste pour permettre à mes patients de bénéficier de mon expertise pour d’autres besoins médicaux. »
La prochaine audience est fixée au 28 avril 2022.
« C’est un moment d’alléluia pour la gloire de Dieu et pour notre peuple qui en a été privé. C’est donc un pas en avant bien que nous n’ayons pas tout ce que nous devrions avoir mais, c’est un pas en avant pour des personnes qui peuvent obtenir leur ordonnance de ma part pour d’autres produits », a déclaré St Rose.
St Rose a déclaré qu’il était regrettable que le Conseil médical et dentaire de Sainte-Lucie n’ait pas comparu devant le tribunal.
Néanmoins, elle a déclaré qu’à l’avenir, le conseil devrait expliquer pourquoi il ne veut pas que les médecins prescrivent l’ivermectine dans le traitement du Covid-19.
Le conseil n’était pas disponible pour commenter les derniers développements.
Cependant, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les preuves actuelles sur l’utilisation de l’ivermectine pour traiter les patients atteints de -19 ne sont pas concluantes.
« Jusqu’à ce que davantage de données soient disponibles, l’OMS recommande que le médicament ne soit utilisé que dans des essais cliniques », déclare l’organisme mondial.
Source : St Lucia Times