Le chef de l’opposition, Allen Chastanet, a exprimé son choc et sa tristesse face au décès soudain de Sa Majesté la reine Elizabeth et a transmis ses condoléances au palais de Buckingham.
L’ancien Premier ministre a noté que la reine Elizabeth avait été chef d’État de Sainte-Lucie pendant 42 ans, depuis que l’île a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne en 1979.
Chastanet a déclaré : « Pendant 70 ans, la reine Elizabeth a siégé sur le trône, le plus long règne de n’importe quel monarque dans l’histoire. Elle était un symbole international imposant de grâce, de force et de stabilité, qui était aimée bien au-delà du Commonwealth des Nations qu’elle dirigeait et qui constituait une partie importante de la masse et de la population mondiale. »
Chastanet a déclaré que la relation entre la reine Elizabeth et la famille royale avec Sainte-Lucie était particulièrement spéciale après deux visites sur l’île par la reine pendant son règne.
Pour la première fois en 1966, elle ouvre le Centre de recherche WINBAN à Roseau, aujourd’hui disparu et en 1985, elle pose la première pierre d’un nouveau siège de la Croix-Rouge à Vigie.
Il a ajouté que les visites sur l’île de membres de la famille royale pendant son règne avaient contribué à mettre en lumière certains moments clés de l’histoire de Sainte-Lucie, notamment l’accession de Sainte-Lucie à l’indépendance politique.
Chastanet : « De plus, il y avait aussi un lien personnel étroit entre la reine et la famille royale avec l’ancien Premier ministre Sir John Compton et sa famille. »
Plusieurs membres de la famille royale ont visité Sainte-Lucie au fil des ans, le dernier en date étant le comte de Wessex qui était ici plus tôt cette année.
S’exprimant lors de sa visite au nom de la reine, le comte a évoqué sa fierté et son intérêt de longue date pour son rôle de reine de Sainte-Lucie, lorsqu’il a déclaré : « Je sais qu’elle considère son rôle de chef d’État et de reine comme un immense privilège. Au fur et à mesure que vous vous êtes développé en tant que nation, le fait que vous vouliez rester en tant que royaume et que vous vouliez que la reine reste votre reine, est quelque chose qui a toujours signifié beaucoup pour elle… et elle suit votre réussite ici à Sainte-Lucie avec grand intérêt. »
Malgré l’humeur actuelle dans les Caraïbes envers le républicanisme, qui conduirait les pays à rompre leurs liens avec la monarchie, Chastanet a déclaré que même si Sainte-Lucie devait emprunter cette voie, les liens personnels de la famille royale avec Sainte-Lucie perdureraient à travers le nouveau monarque, le roi Charles III, l’ancien prince de Galles, qui s’est également beaucoup intéressé à l’île au fil des ans.
Chastanet a loué le rôle unificateur de la reine dans les affaires internationales et la force de caractère et la dignité dont elle a fait preuve au cours de ses 70 années sur le trône pour traiter des questions à la fois personnelles et mondaines.
Source : United Workers Party