Le ministre du Développement durable de Sainte-Lucie a été clair lors de son intervention au Parlement mardi 12 octobre 2022.
Pour lui, la pollution du pays et des fonds marins notamment par l’accumulation des déchets plastiques constitue un « fléau ».
Dans son discours, il a demandé au gouvernement de mettre en place des campagnes massives de nettoyage du territoire et des fonds marins. Ces campagnes devront être accompagnées par des actions qui auront le but de changer le comportement de la société qui crée la pollution.
Shawn Edward estime que l’île de Sainte-Lucie devrait revoir sa gestion des déchets qui dépend actuellement des nettoyages effectués par le gouvernement.
Le ministre déplore le comportement des Saintluciens qui estiment que le comportement polluant est une source d’emploi pour les personnes défavorisées.
Selon lui, la pollution coûte énormément au gouvernement car elle entraine des inondations dans les villes et les égouts.
En outre, la pollution et le comportement polluant couterait également au gouvernement de Sainte-Lucie en matière de tourisme.
Shawn Edward a affirmé que la pollution encouragerait certains visiteurs à privilégier des destinations touristiques « plus propres », lorsqu’ils découvrent ou entendent parler du comportement polluant de la population de Sainte-Lucie.
Malgré ce constat alarmant, le ministre du Développement durable a confirmé qu’il y avait « encore de l’espoir ».
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/pollution-scourge-a-concern-for-saint-lucia-government/