Ce mardi 18 juin marque le 43e anniversaire de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO). En amont, une marche conviviale a été organisée, dimanche.
Organisée par l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales (OECO), la marche du dimanche 16 juin a permis de débuter de manière conviviale cette célébration mémorable. À Sainte-Lucie, la marche a commencé à Derek Walcott Square jusqu’à Morne Fortune via La Toc Road. Au siège de la Commission de l’OECO, les organisateurs ont accueilli les nombreux participants, jeunes et moins jeunes, qui ont mis en valeur l’esprit dynamique de l’OECO.
L’un des points forts de la marche du 43e anniversaire de l’OECO est la participation du Centre de formation des garçons de Sainte-Lucie, qui a également collecté des fonds à l’occasion d’un petit-déjeuner après l’événement. Parmi les autres intervenants, on a noté la présence du personnel des services de probation et de libération conditionnelle, du cabinet du procureur général et de l’établissement correctionnel de Bordelais.
S’exprimant lors de la Fun Walk, Lisa Sargusingh-Terrance, spécialiste technique principale Éducation à la Commission de l’OECO, a donné un bref aperçu du projet OASYS pour « la déjudiciarisation, la réadaptation et la réintégration des enfants et des jeunes en conflit avec la loi ». Un projet mis en œuvre dans six Etats membres de l’OECO : Antigua-et-Barbuda, le Commonwealth de la Dominique, la Fédération de Saint-Christophe-et-Nevis, Grenade, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines.
St. Lucia Boxing Association, la Miss OECS en titre, Claire-Marissa Smartt ont également honorés les organisateurs de leur présence. En 2023, lors des activités du 42e anniversaire de l’OECO, la première édition de la marche avait eu lieu à Saint-Kitts. L’occasion d’inviter les populations des Etats membres à adopter de meilleures pratiques pour la santé et le bien-être.