Mercredi 18 mai 2022, les ministres des Affaires étrangères de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), se sont réunis lors du vingt-cinquième Conseil des relations étrangères et communautaires (COFCOR) tenu dans un format hybride, pour discuter de questions clés d’intérêt commun, notamment le changement climatique, le financement du développement, les relations bilatérales et multilatérales et hémisphériques.
Sainte-Lucie était représentée par Hon. Alva Baptiste, ministre des Affaires extérieures, du Commerce international, de l’Aviation civile et de la Diaspora, et par Son Excellence Elma Gene Isaac, ambassadrice de Sainte-Lucie auprès de la CARICOM et de l’OECO.
En ce qui concerne les relations multilatérales et continentales, le COFCOR a discuté de questions en cours au sein d’organisations telles que l’Organisation des États américains, le Commonwealth, la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) et les Nations Unies (ONU).
Le COFCOR a convenu d’établir un mécanisme pour faciliter la consultation et la collaboration entre les États d’Afrique et la CARICOM et veiller à ce que nos points de vue et nos intérêts soient représentés au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Les ministres ont en outre reconnu la nécessité de l’inclusivité lors du Sommet des Amériques, dont le thème principal est « Bâtir un avenir durable, résilient et équitable ».
En discutant de l’évolution des relations avec les partenaires traditionnels tels que les États-Unis, le Canada, Cuba et les États africains, le COFCOR a souligné l’importance d’approfondir les relations et de concrétiser les engagements pris par les deux Régions lors du Sommet CARICOM-Afrique tenu en septembre 2021.
La réunion a pris note de la nomination du Dr June Soomer de Sainte-Lucie et de Mme Gaynel Diana Curry des Bahamas à l’Instance permanente des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine.
En ce qui concerne le changement climatique, le COFCOR a convenu de veiller à ce que la communauté mondiale respecte les engagements exprimés, en particulier le maintien du réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C et l’augmentation des flux de financement climatique vers les petits États insulaires en développement.
Les ministres des Affaires étrangères ont discuté du déficit de financement qui s’est creusé en raison de la pandémie de COVID19 et ont convenu de fournir le plus haut niveau de soutien politique et de plaidoyer en matière de reclassement, d’accès à des financements concessionnels et de la nécessité d’instruments financiers inclusifs.
Conformément à une décision de la trente-troisième réunion intersessions de la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM tenue au Belize en mars 2022, le premier Forum et exposition sur l’investissement agricole s’est tenu au Guyana du 19 au 21 mai 2022. .
Le Forum et l’Expo s’inscrivent dans le cadre de l’agenda communautaire visant à réduire de 25 % la facture des importations alimentaires de la Région d’ici 2025 et à accroître le soutien financier à la réalisation de cet objectif.
Source: Regional Integration Unit