C’est une révolution pour les secteurs de l’agriculture des pays membres de la CARICOM.
Lors d’une conférence de presse tenue vendredi 26 juillet, au Guyana, la communauté des Caraïbes (CARICOM) a annoncé le lancement du programme d’assurance agricole économique (REAP) qui aura l’objectif de réduire les importations dans les pays de la CARICOM.
Selon l’organisme, le REAP pourra permettre de réduire les importations alimentaires de 25 % dès l’année 2025.
Joseph Cox, sous-secrétaire général de la CARICOM et chargé de l’intégration économique, de l’innovation et du développement, a rappelé que l’assurance permettra notamment de lutter contre les effets indésirables du changement climatique sur l’agriculture. Cette assurance aura une grande importance pour les petits états insulaires en développement qui représentent une grande partie des membres de la CARICOM, et qui sont particulièrement touchés par le changement climatique et ses ravages.
Les périodes de sécheresse plus longues et plus agressives impactent négativement la productivité du secteur agricole, par exemple. Récemment, le passage de l’ouragan Beryl a eu des conséquences importantes sur les secteurs de l’agriculture de plusieurs membres de la CARICOM.
Lors du passage de l’ouragan Maria, la Dominique avait perdu 290% de son PIB total en quelques jours. Le lancement du programme REAP était donc très attendu dans la région.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/165081/2024/07/caricom-launches-agriculture-insurance-initiative/