Sainte-Lucie. Julien Alfred remporte le premier titre de la Diamond League

Julien Alfred, de Sainte-Lucie, a ajouté une autre distinction majeure à son curriculum vitae, en remportant le titre du 100 m féminin lors de la finale de la Wanda Diamond League, vendredi au Boudewijnstadion de Bruxelles. Alfred, la championne olympique du 100 m, a réalisé un temps de 10,88 secondes pour remporter sa première couronne professionnelle.

Alfred remporte 30 000 dollars, le prestigieux trophée de diamant, et obtient une place wildcard pour les Championnats du monde d’athlétisme de 2025 au Japon, ce qui signifie qu’elle a déjà décroché son billet pour la prochaine scène mondiale.

La partenaire d’entraînement d’Alfred, Dina Asher-Smith, de Grande-Bretagne, a terminé deuxième en 10,92 secondes, devant Marie-Josée Ta Lou-Smith en 11,05 secondes. Le Britannique Daryll Neita a réalisé un temps de 11,14 pour terminer quatrième, tandis que l’Américain Sha’Carri Richardson était loin du tableau en huitième position.

« Je suis tellement heureuse, c’est incroyable de terminer ma saison sur une bonne note et de remporter la victoire , a déclaré Alfred. Je suis tellement fière de moi. Ma préparation a été un peu difficile, c’était vraiment dur pour moi après Zurich. Mais je pense que cela m’a en fait préparé pour Bruxelles. Cela m’a donné l’énergie nécessaire pour faire du bien aujourd’hui.

« Et pendant la course, j’ai essayé de me détendre et de profiter de la dernière course de ma saison. Je voulais me prouver que je méritais d’être ici et que je ne suis pas une athlète qui réussit une seule fois. Parce qu’après Zurich — où elle a perdu la course, j’ai regardé la course sur YouTube pour analyser ma course et j’ai lu des commentaires qui disaient que j’étais une personne unique et ce n’est vraiment pas gentil à dire.

« Mais j’étais là pour me prouver que je pouvais gagner. Mais ces commentaires peuvent parfois être très durs. Et maintenant je retourne à Sainte-Lucie et à Aruba ! L’année dernière, je suis resté à Austin mais pas cette année. »

Alfred et Richardson sont arrivés en tête d’affiche. Elles s’étaient rencontrées six fois avant vendredi, partageant entre eux les trois derniers grands titres mondiaux. Richardson, 24 ans, a remporté le titre du 100 m aux Championnats du monde 2023 et a décroché l’argent au 200 m à Budapest. Alfred, 23 ans, a répété cet exploit aux Jeux olympiques de 2024, lorsque Richardson a également remporté l’argent au 100 m.

Alfred est également devenue championne du monde en salle du 60 m plus tôt cette année à Glasgow, démontrant sa formidable sortie de bloc et consolidant sa réputation comme l’une des meilleures athlètes de tous les temps sur cette distance, avec le deuxième temps le plus rapide de tous les temps et l’un des seulement huit athlètes en moins de sept secondes à plusieurs reprises.

Le temps d’Alfred en 10,72 secondes à Paris 2024 a fait d’elle la huitième femme la plus rapide de tous les temps, d’autant plus remarquable en raison des conditions humides et du manque de vent. Richardson avait 10,65 pour gagner à Budapest, ce qui en fait la cinquième course la plus rapide de tous les temps, également sans assistance au vent.

Ces courses étaient également les 40e et 11e plus rapides de l’histoire.

Le 10,72 d’Alfred était également le deuxième plus rapide de l’année, derrière Richardson, dont le 10,71 à Hayward Field dans l’Oregon, aux États-Unis, était son 10e temps sous la barrière des 10,80. Mais avec une fiche à vie de 4-3 contre sa rivale américaine et trois titres cette saison, Alfred a terminé sa première année complète en tant que professionnelle sur une note incontestable.

Source : StLucia Times

Lien : https://stluciatimes.com/165976/2024/09/julien-alfred-wins-maiden-diamond-league-title/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​