Un nouveau rapport sur la valeur du lambi dans trois pays de l’OECO vise à ouvrir de nouvelles opportunités économiques pour les pêcheurs et autres parties prenantes.
Les volumes de production de lambis pour la Grenade, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines, lorsqu’ils sont combinés, représentent plus de 15 % de la production de lambis du CRFM.
Il existe plusieurs opportunités pour les parties prenantes aux niveaux national et régional de collaborer pour améliorer la durabilité et accroître la valeur gagnée par les producteurs en accédant aux marchés externes, en augmentant l’utilisation des sous-produits de la conque et en partageant les coûts de collecte de données.
Les conclusions détaillées du rapport récemment publié dans le cadre du projet Blue BioTrade de la Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECS) dressent la carte des parties prenantes des chaînes de valeur du lambi des trois États membres de l’OECS participants.
Soutenir le développement d’une économie bleue durable dans l’OECO
Le projet Blue Bio-Trade entend saisir le potentiel commercial et commercial des produits Blue BioTrade pour promouvoir des moyens de subsistance durables et la conservation de la biodiversité marine dans certains pays de l’OECO.
Ce rapport jette les bases de futures études de cas sur les chaînes de valeur du lambi dans les 3 pays du projet, et le développement éventuel d’un plan d’action Blue BioTrade.
Les informations contenues dans ces publications sont destinées à soutenir le développement d’une économie bleue durable dans l’OECO et contribueront également à la finalisation du Plan d’action agricole régional révisé qui trace le développement agricole de la région pour la prochaine décennie.
Les résultats escomptés de ce projet sont d’assurer :
. Les parties prenantes ont amélioré leur capacité à identifier les opportunités commerciales durables et à formuler des actions conjointes pour appliquer les principes Blue BioTrade dans la chaîne de valeur du lambi.
. Les petits producteurs côtiers des pays bénéficiaires bénéficient d’opportunités commerciales et de production durables améliorées dans la chaîne de valeur du lambi
Directeur général de l’Organisation des États des Caraïbes orientales, Dr Didacus Jules :
« Il est important que nous, dans les Caraïbes orientales, reconnaissions notre identité de grands États océaniques et explorions les opportunités qui l’accompagnent. Cette cartographie est une étape importante dans la création d’opportunités significatives pour notre peuple en renforçant notre résilience grâce à l’exploitation durable de nos atouts naturels disponibles. »
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/moving-the-queen-conch-industry-forward/