Interrogé sur la décision du gouvernement d’envoyer des traducteurs à Haïti, le Premier ministre de Saint-Lucie Philip J Pierre a affirmé qu’il allait « en discuter avec son cabinet » prochainement.
Le Premier ministre de Sainte-Lucie a également confirmé que l’envoi des traducteurs lui avait été demandé. Les traducteurs sont censés rejoindre le docteur Kenny Anthony qui s’est rendu à Haïti avec une délégation.
Depuis quelques mois, l’ancien premier ministre Kenny Anthony dirige un groupe de « personnalités éminentes » qui a été nommé par la communauté des Caraïbes. Le groupe est composé de plusieurs personnalités politiques caribéennes, dont les anciens Premiers ministres de la Jamaïque ou des Bahamas. Ce groupe s’est récemment rendu à Haïti afin de travailler avec d’autres groupes similaires sur place. Selon les experts le groupe pourrait bénéficier de traducteurs Saint-luciens qui parlent un créole proche du créole haïtien.
Le groupe a rencontré des groupes de représentants d’Haïti lors de plusieurs discussions qui se sont tenues avec des membres des Nations-Unies, et des membres de délégation des Etats-Unis et du Canada.
Cette semaine, le groupe était censé remettre un rapport à la communauté des Caraïbes au sujet de ces rencontres de la semaine. Sainte-Lucie a décidé d’apporter sa contribution à la communauté des Caraïbes pour apporter un soutien régional à Haïti.
Ce soutien pourrait débuter par l’envoie de traducteurs qui seront chargés de faciliter les échanges entre le groupe de travail et la population haïtienne.
Source : St Lucia Times