Sainte-Lucie. Des échanges économiques sans monnaie tierce 

Si le projet pilote qui sera prochainement lancé par la CARICOM réussi à convaincre l’organisation des pays des Caraïbes, il pourrait être définitivement adopté.

Lundi 17 juin 2024, la CARICOM a annoncé que les pays caribéens pourront effectuer des échanges en utilisant leurs monnaies respectives sans avoir besoin d’utiliser une monnaie tierce (qui est fréquemment le dollar). Ce projet devrait révolutionner les échanges entre les pays de la région.

Le gouverneur de la banque centrale de la Barbade, Kevin Greenidge, qui est également le président du groupe des gouverneurs des banques centrales de la CARICOM, avait annoncé, le mois dernier, que la CARICOM souhaitait s’inspirer du système panafricain de règlement et de paiement créé par la banque africaine d’import-export, l’Afreximbank en 2022. Depuis sa création, le système a permis de réduire la dépendance aux devises comme le dollar entre les pays africains. 

Certains experts estiment que le système pourrait permettre de réduire les couts de transaction entre les pays de la CARICOM et de faciliter les échanges entre les pays. Parallèlement, les échanges intrarégionaux devraient entrainer une baisse des prix des produits pour les consommateurs.

Kevin Greenidge a affirmé que le système pourrait être relier au système africain une fois qu’il sera correctement installé dans la région de la Caricom. 

Source : St Lucia Times 

Lien : https://stluciatimes.com/164269/2024/06/caricom-pilot-of-shared-currency-system-soon/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​