Le gouvernement de Sainte-Lucie a ouvertement déclaré la guerre à la criminalité. Depuis quelques mois, les actes de violences se sont multipliés dans les villes de Sainte-Lucie qui connait une guerre des gangs qui fait de nombreuses victimes.
D’autres organisations politiques ont donc décidé de déclaré la guerre au phénomène qui a fortement augmenté l’insécurité sur le territoire. Jeudi 25 novembre 2021, le Parti national vert (NGP) a soutenu l’idée de faire des consultations nationales sur l’insécurité.
Le parti à toutefois déclaré que cette solution pourrait être une entreprise vaine, un « talk shop » (une épicerie de la discussion) qui n’aboutira pas forcément sur des actions politiques.
Le terme a été employé par Andre de Caires, le chef du NGP. « Dans les Caraïbes, nous avons un problème fondamental avec la mise en œuvre », a précisé Andre de Caires.
Les consultations nationales porteront sur la montée de la violence, 62 homicides ont été enregistrés à Sainte-Lucie depuis le début de l’année 2021, ce qui constitue un record.
Dans son discours, le chef du NGP, a rappelé que la criminalité est un fléau qui touche l’île de Sainte-Lucie depuis de nombreuses années. Selon lui, il n’y a pas de solutions miracles pour un problèmes qui a de « nombreuses facettes. »
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/ngp-leader-supports-national-crime-consultations-but-feels-proposals-wont-be-implemented/