Sainte Lucie. Constitution Park Expo s’ajoute aux activités de Kweyol

Une exposition de deux jours sur les industries créatives et les échanges culturels a ajouté à l’agitation de la ville de Castries ce week-end. L’événement a eu lieu vendredi à Constitution Park et a également ajouté une autre dimension aux activités Kweyol pour le Mois du patrimoine créole ici à Sainte-Lucie.

L’événement a regroupé des exposants de Sainte-Lucie, de Guadeloupe et de Martinique. Il proposait un mélange culturel de Sainte-Lucie et des Antilles françaises avec des groupes folk des trois îles ainsi que des Calypsoniens de Sainte-Lucie donnant le ton. Un avant-goût des deux fêtes florales de Sainte-Lucie, La Rose et La Marguerite, ainsi que des plats locaux faisaient également partie de l’exposition.

L’un des coordinateurs de l’exposition, Phillip Sydney, a déclaré au St. Lucia Times qu’il s’agissait d’une relance d’une initiative lancée il y a plusieurs années.

« Il y a environ vingt-cinq ans, le ministère de l’Agriculture a collaboré avec l’Association des territoires français de Sainte-Lucie pour impliquer les agro-transformateurs de Sainte-Lucie et d’autres personnes dans une exposition agricole et culturelle à Rivière Pilote en Martinique », a expliqué Sydney.

A l’époque, un contingent de quatre-vingt-dix-huit personnes, composé d’exposants, d’industriels, de petites entreprises, d’artistes et d’interprètes, se rendait en Martinique pour l’événement.

« Après une courte accalmie dans l’événement, l’association dirigée par Theresa Samuel s’est adressée au ministre du Gouvernement local, Richard Frederick, qui l’a dirigée vers la maire de Castries, Geraldine Lendor, et la maire a depuis pris la responsabilité de parrainer le contingent saint-lucien en 2022 et 2023 en Martinique et encore cette année nous sommes ici à Sainte-Lucie, c’est ce qui se passe ici », nous a informé Sydney.

On nous a également dit qu’à l’origine, Cayenne était censé faire partie de l’exposition, mais qu’en raison de circonstances imprévues, ils n’ont pas pu y assister.

« Ce que nous exposons ce week-end, ce sont treize groupes de Martinique et de Guadeloupe et treize de Sainte-Lucie exposant leurs différents produits », a déclaré Sydney.

L’un des exposants de Sainte-Lucie était Serita Alcee de MelanAid, une entreprise spécialisée dans les produits alcalins holistiques. « Ces produits sont destinés à guérir, à inverser et à prévenir les maladies et comprennent les smoothies et les glaçons MelanAid, tous à base de mousse de mer, biologiques et avec des ingrédients naturels », explique Alcee.

L’entreprise, créée il y a trois ans, produit également des suppléments à base de plantes, une ligne de soins de la peau et un dentifrice minéralisant.

Selon Alcee, l’expo a été une expérience merveilleuse.

« C’était une bonne initiative pour nous rapprocher de nos homologues français. C’est une bonne plate-forme pour partager et échanger des idées et ils proposent également de nombreux produits que nous pouvons essayer de nous procurer en capitalisant sur les contacts établis pendant qu’ils sont ici », a-t-elle déclaré.

Lynda Francisque est originaire du CariCréole dans les Territoires français. Son exposition présentait du matériel de lecture en Kweyol, notamment des bandes dessinées pour enfants et adultes, entre autres.

« Il est très important pour nous d’encourager nos enfants à lire sur les expériences similaires de nos cultures ainsi que sur les différences », partage Francisque.

Elle était également ravie que l’enseignement du Kweyol ait commencé dans les écoles de Sainte-Lucie et espérait que les ressources nécessaires soient mises en place pour sa poursuite.

« Je suis très heureuse d’être ici en ce moment où vous célébrez le Jounen Kweyol et j’aimerais voir que la langue parvienne au stade où elle est véritablement institutionnalisée et que l’identité Kweyol soit promue sur le lieu de travail et dans les écoles », a-t-elle déclaré.

Le salon Business Creative Industries & Cultural Exchange Expo a également vu le jumelage cérémoniel de la ville de Castries avec la ville de Rivière-Pilote, en Martinique.

L’événement était le fruit d’un effort collaboratif du ministère du Logement et du Gouvernement local, du Conseil de circonscription de Castries, de l’Association Ste Lucia Territoires Français Des Amériques et de l’ambassade de France auprès des États des Caraïbes orientales, de la Barbade et de l’OECO.

Source : St Lucia Times

Lien : https://stluciatimes.com/166739/2024/10/constitution-park-expo-adds-to-kweyol-activities/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​