Affirmant que la violence liée aux armes à feu menace le droit à la vie, le droit humain le plus fondamental, le chef de l’opposition United Workers Paty (UWP), Allen Chastanet, a affirmé que l’accès facile aux armes à feu est un facteur principal de ce fléau.
« L’accès facile aux armes à feu, en particulier celles qui sont illégales, est l’un des principaux moteurs de la violence armée », a écrit l’ancien Premier ministre sur sa page Facebook officielle.
« En tant que parti, l’UWP estime que la sécurité de nos citoyens est la responsabilité la plus importante de tout gouvernement », a déclaré Chastanet.
Et il a déclaré qu’étant donné les niveaux élevés de violence armée que Sainte-Lucie connaît, il existe certaines initiatives qui, selon l’UWP, contribueraient à réduire le fléau :
1) Améliorer les capacités de renseignement et de détection des douanes, de la police de la marine et de l’immigration dans la détection et la récupération des armes à feu dans nos points d’entrée
2) Améliorer les capacités de recherche et de saisie des forces de l’ordre dans la récupération des armes à feu, des drogues et de l’argent liquide associés à la criminalité.
3) Veiller à ce que les criminels ne profitent pas de leurs crimes grâce à de solides initiatives de recouvrement d’avoirs et de produits du crime
4) Fournir des équipements pour la collecte et le stockage des empreintes digitales informatisées, des capacités balistiques et des tests ADN
5) Installer 700 caméras CCTV supplémentaires dans toute l’île couvrant au moins 200 emplacements
6) Améliorer l’environnement de travail de la Gendarmerie par la construction d’une nouvelle Préfecture de Police
7) Améliorer et renforcer les systèmes chargés d’enquêter, de poursuivre et de dispenser la justice pénale. Veiller à ce que les ressources soient déployées de manière adéquate et appropriée dans la police royale de Sainte-Lucie
8) Introduire une législation sur les bases de données nationales : de nouvelles lois autorisant une base de données nationale sur les empreintes digitales, une base de données sur les armes à feu et la balistique et une base de données ADN pour tous les condamnés.
9) Adoptez la loi sur l’ADN : cette législation permettra au laboratoire de science médico-légale d’effectuer des tests ADN accrédités, non seulement pour Sainte-Lucie, mais pour l’ensemble de la région des Caraïbes.
10) Négociation de plaidoyer : Introduire une législation sur la négociation de plaidoyer qui permettra un accord entre l’accusation et un accusé.
11) Intégrer l’unité de police criminelle et le laboratoire de sciences médico-légales.
« Avez-vous d’autres recommandations pour arrêter le flux d’armes illégales dans nos communautés ? » Chastanet a de ces mots conclu son message.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/chastanet-easy-access-to-firearms-a-main-factor-in-gun-violence/