Sous le signe de l’unité et du bien-être, l’île de Sainte-Lucie célèbre le 46e anniversaire de son indépendance.
« Douvan Ansanm : Santé et bien-être pour une nation prospère » est le thème retenu par le gouvernement de Sainte-Lucie pour marquer ce 22 février 2025. Successivement sous domination des Britanniques, des Français, des Néerlandais, puis des Britanniques, l’île acquiert son indépendance acquise en 1979.
La Commission de l’Organisation des Etats des Caraïbes Orientales a adressé ses félicitations à Sainte-Lucie pour son 46ᵉ anniversaire d’indépendance, célébré ce 22 février 2025.
« Un appel à l’action »
« Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer un moment marquant de l’histoire de Sainte-Lucie : notre 46ᵉ année en tant que nation indépendante. C’est un temps de joie, de réflexion et de renouveau, a déclaré le Dr Didacus Jules, directeur général de l’OECO. Le thème de cette année, « Douvan Ansanm : Santé et bien-être pour une nation prospère », est plus qu’un simple slogan : c’est un appel à l’action. Un rappel que, dans un monde secoué par des crises, notre force réside dans notre unité, notre résilience dans notre bien-être et notre prospérité dans notre volonté commune d’avancer ensemble. Nous avons parcouru un long chemin, mais il nous reste encore du chemin à faire. Notre avenir ne se définit pas par les épreuves d’aujourd’hui, mais par notre capacité à les surmonter. Le chemin à venir ne sera pas facile, mais l’histoire a prouvé à maintes reprises que nous sommes un peuple de courage sans limites et de détermination inébranlable. »